Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (4 votes)

Commerçant en alimentation

Commerçant en alimentation
© Fotolia - Laurent Davaine

Le commerçant ou vendeur en alimentation est un intermédiaire entre des distributeurs grossistes de produits alimentaires déjà élaborés (conserves, fruits, légumes, biscuits, produits laitiers, boissons…) et une clientèle locale.

Description métier

Le commerçant en alimentation générale (autrefois épicier) a pour tâches principales d’accueillir, de servir, éventuellement de conseiller ou d’informer les clients qui viennent se ravitailler dans sa boutique.

Il facture l’achat, encaisse les sommes dues par le client et assure le rendu de la monnaie. Dans certaines spécialités il exerce un « métier de bouche » dans la mesure où il fabrique, ou prépare, tout ou partie de ce qu’il vend (voir : boulanger, boucher, poissonnier, charcutier-traiteur, etc.)

En amont, il a en charge l’approvisionnement du magasin, passe les commandes correspondantes aux grossistes et les réceptionne. Il procède au rangement, à l’étiquetage et à l’exposition des denrées en tenant compte de divers facteurs : fréquence de la demande, urgence, durée de conservation des denrées, prix.

Le commerçant fait donc régulièrement l’inventaire de ses marchandises pour gérer ses stocks avec le maximum de précision. Une partie importante de son travail consiste aussi à entretenir l’hygiène et la propreté absolue de son magasin.

S’il dispose du personnel suffisant, il élargit son activité de distribution en prenant des commandes et en assurant leur livraison au domicile du client.

Les conditions de travail du commerçant dépendent de son statut (indépendant ou salarié) et du type de magasin ou surface de vente dans lequel il travaille : boutique traditionnelle, supérette, marchés en plein air…

Un point commun cependant, les horaires sont d’une grande amplitude. Le travail du samedi et souvent du dimanche matin sont de rigueur. La station debout est quasi permanente. Une bonne résistance physique s’impose pour le transport et le rangement des produits.

Les qualités d’accueil en toute circonstances, même en périodes d’affluence, sont évidemment primordiales comme dans tous les métiers de vente directe.

Études / Formation pour devenir Commerçant en alimentation

On peut trouver un emploi sans diplôme mis il est conseillé de suivre une formation :

- CAP commerce multi-spécialités,
- CAP employé de vente, option produits alimentaires ou option services à la clientèle,
- MC vendeur spécialisé en alimentation,

- Bac pro commerce,
- Bac pro service de proximité et vie locale,
- Bac pro technicien, conseil, vente en alimentation, options vins et spiritueux, produits alimentaires,

- Brevet de maîtrise (BM) alimentation (chambre de métiers).

Tous ces diplômes peuvent se préparer en formation initiale et/ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Évolutions

Le vendeur en alimentation peut s’installer à son compte et ouvrir un commerce. De préférence correspondant à un métier de bouche spécialisé (boucher, boulanger…) impliquant un apprentissage et une qualification spécifique.

S’il travaille dans un hypermarché,  il peut évoluer vers une responsabilité de chef de rayon.

Salaires

Un vendeur débutant en alimentation débutant gagne le Smic (1 467 € brut mensuel).. Un vendeur qualifié gagne entre 1 500 et 1 600 € par mois.

Synonymes

  • épicier
  • vendeur en alimentation
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Centre inter professionnel de formation des commerces alimentaires
www.cifca.fr

Confédération générale de l’alimentation de détail
www.cgad.fr

Chambre de métiers et de l’artisanat
www.artisanat.fr (rubrique espace jeunes)

Les métiers del'alimentation
www.metiersdelalimentation.fr

Le Cerfal propose 65 formations en apprentissage du CAP au Master 2 tous secteurs confondus en Île-de-France, rejoignez-nous !

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.