Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (12 votes)

Comédien / Comédienne

Comédien / Comédienne
© Fotolia - Mhiser

Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions pour captiver son auditoire.

Description métier

Comédien métier passion… autant dire tout de suite que rares sont les professionnels à pouvoir vivre exclusivement de leur talent. Le métier de comédien recouvre en outre, des réalités très différentes.

Certains comédiens jouent à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Dans le cinéma, on parle plus facilement d'acteur ou d'actrice.

Selon les cas, la mise en scène et les techniques utilisées pour mettre en valeur un texte et servir un auteur sont différentes.

Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, la valeur professionnelle du comédien est liée à sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles.

Il doit savoir danser, chanter, jouer d’un instrument. Il doit aussi et surtout être passionné de littérature. Il peut faire partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre. Quelques uns – un pourcentage infime - sont sociétaires de la Comédie française et bénéficient d’un statut de salarié.

La radio constitue également un moyen d’expression intéressant pour lui. Hors de portée des regards, la voix constitue alors le seul fil conducteur de l’imaginaire.

Le comédien peut réaliser du doublage vocal de films étrangers ou de films d'animation (syncro), ce qui constitue encore un autre type d’exercice spécifique.

Le café-théâtre ou le one-man show attirent également nombre d’entre eux. La publicité à défaut de leur assurer la notoriété permet d’arrondir les fins de mois.

Pour obtenir un rôle et se faire connaître les comédiens multiplient les auditions (castings) et ont recours aux services d’un agent artistique.

La profession est très marquée par le chômage. Il est, en effet, exceptionnel de passer d’un contrat à l’autre sans discontinuer. La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence.

Études / Formation pour devenir Comédien / Comédienne

Pour devenir comédien ou acteur, de multiples voies sont possibles : conservatoires à rayonnement national, régional ou départemental, écoles nationales ou écoles privées d'art dramatique et universités. Ces différentes structures proposent des diplômes et formations qui vont du niveau bac au niveau bac + 5.

niveau bac 
- diplôme d'études théâtrales - DET : conservatoire régional ou départemental,
- diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique -DNOP : conservatoire régional ou départemental,

niveau bac +2
- classe d'art dramatique : conservatoire régional ou départemental, 
- formation de comédien : école privée d'art dramatique (cours Florent...)

niveau bac +3
- diplôme de l'Ensatt
- diplôme national supérieur professionnel de comédien - DNSPC : école supérieure d'art dramatique de Paris, conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, école supérieure d'art dramatique du théâtre national de Bretagne/Strasbourg, etc... 
- licence arts du spectacle

niveau bac +5
- master arts du spectacle et audiovisuel spécialité arts de la scène 

L’admission aux conservatoires et aux écoles préparant à des diplômes professionnels se fait par concours. Pour être candidat à ces concours, il est indispensable d’avoir suivi une préparation.

De nombreux enseignements universitaires (licences et masters) dispensent une culture littéraire et théâtrale incitatrice ou initiatrice à l’exercice de ce métier passionnant et aventureux.

Évolutions

L’itinéraire suivi par un comédien est toujours unique et personnel. Un petit nombre d’acteurs se tourne vers la mise en scène ou la création de compagnies de théâtre, l'écriture, voire l’enseignement.

Salaires

Le comédien est payé au cachet. Suivant qu’il est reconnu ou non, son salaire peut varier dans des proportions considérables.

Le Pôle Emploi spectacle estime que peu de comédiens arrivent à vivre uniquement de leur métier. Dans l’immense majorité des cas ils sont contraints d’avoir une autre activité professionnelle.

Secteurs associés

Synonymes

  • acteur
  • Acteur
  • artiste dramatique
  • Artiste dramatique

En savoir plus

Centre national du théâtre - CNT
www.cnt.asso.fr

Pôle Emploi du spectacle
www.pole-emploi.fr
www.intermittent-spectacle.fr

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.