Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (6 votes)

Client / cliente mystère professionnel

Client / cliente mystère professionnel
© Robert Kneschke / Fotolia

Le client mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour enquêter sur la qualité et l’accueil de magasins, boutiques franchisées, restaurants, hôtels, voyagistes… Exercé d’abord en amateur, client mystère peut devenir une activité à temps plein.

Description métier

Le client mystère est missionné par des franchises, des succursales, des enseignes ou des chaines pour auditer leur réseau de distribution, de prestations ou de services. Mais l’enquêteur est très souvent employé par des cabinets ou des agences spécialisées dont on trouve les coordonnées sur internet.

Objectifs pour le commanditaire : amélioration du service, études statistiques, marketing.

Le client mystère se fait passer pour un client ordinaire. Il pose des questions, demande conseil, achète les produits, teste l’accueil et fait des réclamations.

Dans une boutique franchisée de prêt-à-porter par exemple, il évaluera l’aspect général, la qualité du conseil, l’affichage des prix le respect de la charte de l’enseigne…

Dans un établissement d’une chaine de restauration, il jugera l’accueil, le service, la propreté, la température des plats…

Discipline, organisation, sens critique, endurance, sont des qualités requises. Un côté acteur ou espion peut donner du piment à l’activité.

Les déplacements sont constants. Le changement de tenues vestimentaires peut se révéler nécessaire selon le type d’enquêtes.

Une bonne mémoire est indispensable ; le client mystère ne peut pas prendre de note ! Chaque visite fait ensuite l’objet d’un rapport de questionnaire en ligne.

Client mystère est d’abord une activité complémentaire destinée à arrondir ses fins de mois. Mais la tendance est aujourd’hui à la professionnalisation.

Le métier débute par des missions ponctuelles. Avec de l’assiduité, la qualité reconnue du travail et surtout son endurance, le client mystère pourra exercer à temps plein.

Études / Formation pour devenir Client / cliente mystère professionnel

L’activité de client mystère n’exige aucun diplôme ni formation préalable. Cependant une expérience professionnelle, la connaissance des usages en achat/vente, une aptitude à la rédaction et un peu de psychologie sont les bienvenus.

Évolutions

Le client amateur peut devenir professionnel. Il peut en parallèle mener une activité de testeur à domicile ou de groupe  sur des produits de nature alimentaire, cosmétique, ludique…

Salaires

Rémunération à la mission entre 10 et 80 € selon l’importance de la mission. Plus diverses indemnités notamment kilommétriques.

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Coordonnées des agences spécialisées sur internet.

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.