Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste

Chirurgien-dentiste (Visuel) © Fotolia - Pavel Siamionov

Le chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale. Il pose des prothèses.

Description métier

Grâce à son savoir-faire et à son équipement, c’est-à-dire un plateau technique, le chirurgien-dentiste soigne caries, granulomes et autres abcès dentaires. Il dévitalise et détartre les dents.

Pour établir son diagnostic, il peut faire des radiographies. Il intervient avec minutie pour tailler ou reconstituer une dent. Il pose des prothèses dentaires totales ou partielles comme les bridges, couronnes, dents sur pivot.

Auparavant, il fait des moulages de la bouche du patient afin de faire préparer des prothèses chez le prothésiste dentaire. Il peut opérer des interventions chirurgicales sur le maxillaire par exemple. Enfin, il prescrit des traitements sur ordonnance.

Pour soigner grands et petits, outre son habileté technique et sa dextérité, il doit faire preuve d’écoute, de tact et de psychologie.

Si le chirurgien-dentiste est spécialisé en orthodontie, il suit les patients sur une longue durée pour redresser les dents et ajuster l'articulation des mâchoires.

Le chirurgien-dentiste conseil à la Sécurité sociale exerce un rôle de contrôle et de prévention. Dans tous les cas, pour pouvoir exercer, les chirurgiens-dentistes doivent être titulaires du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire et inscrits à l’ordre national des chirurgiens-dentistes.

Le métier est physiquement pénible en raison de la position de travail, moitié debout, moitié assis et bras tendus. L’effort d’attention est aussi permanent.

Études / Formation pour devenir Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste

Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université. Elles durent 6 ans dont une première année commune aux études de santé (Paces). Elles sont organisées en 3 cycles.

Le premier cycle se déroule sur 3 ans. Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite d’un concours très sélectif (numerus clausus fixé à 1200 places en 2013).

Le 2e cycle d’études odontologiques (DCEO) se déroule sur 2 ans.

Le 3e cycle comprend un cycle court d’un an ou un cycle long de trois ans. Le cycle court (6e année) concerne les étudiants qui se destinent à l’exercice libéral. Ils soutiennent une thèse et se voient délivrés le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Le cycle long (de 3 ou 4 ans) commence par le concours de l’internat.

L’internat permet d’obtenir, en plus du diplôme d’Etat en chirurgie dentaire, un DES (diplôme d’études spécialisées) Il existe trois spécialités : orthopédie dento-faciale, chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.

Évolutions

Le chirurgien-dentiste salarié peut s'installer en libéral seul ou groupe. Dans ce cas, il reprend un cabinet ou il en crée un nouveau. 90 % des chirurgiens-dentistes exercent à titre libéral.

Il peut aussi se spécialiser en poursuivant une formation en orthodontie (Cesmo en 4 ans). et implantologie et assurer des enseignements dans le cadre des écoles dentaires.

Salaires

Il est difficile de déterminer le revenu moyen d'un chirurgien-dentiste car tout dépend de l’importance de sa clientèle, de ses honoraires et du temps passé dans son cabinet.

De plus, ses premiers revenus lui servent à rembourser le plateau technique et tout le matériel perfectionné nécessaire à l’exercice de son métier.

S’il exerce en libéral un dentiste gagne en moyenne aux alentours de 6 100 € net par mois. En tant que salarié, le chirurgien-dentiste a un salaire mensuel brut variant entre 2 800 et 3 500 €.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Soigner, secourir

Synonymes

  • dentiste
  • odontologiste

En savoir plus

Les métiers de la santé
www.sante.gouv.fr/metiers-de-la-sante

Ordre national des chirurgiens-dentistes
www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr

Union des jeunes chirurgiens-dentistes
www.ujcd.com

Autour du métier de Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste

  1. Assistante dentaire / Assistant dentaire
  2. Prothésiste dentaire
  3. Secrétaire médicale

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1