Chiropracteur

Le chiropracteur est un professionnel de santé qui corrige à l'aide de traitements doux et manuels les troubles du dos. Il a suivi une formation scientifique de 5 ans sanctionnée par le titre de docteur en chiropraxie.

Description métier

Le chiropracteur est un expert de la colonne vertébrale. Il prévient, diagnostique et traite les troubles du système musculo-squelettique comme les symptômes reliés au rachis (torticolis, lumbago, douleurs du coccyx, vertiges...), à la tête (migraines, douleurs oculaires...) ou aux articulations des membres (tendinites, articulations douloureuses...)

Après avoir identifié les dysfonctionnements vertébraux au terme d’un entretien avec le patient, d'un examen clinique et de l'analyse éventuelle d'examens complémentaires (radio, IRM...), il les corrige à l'aide de gestes manuels (pression ponctuelle modérée, impulsion précise, ajustement chiropratique). 

Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés (table de flexion-distraction, instruments à impulsion), utiliser certaines techniques dites de physiothérapie ou compléter sa prise en charge par des exercices thérapeutiques.

Le chiropracteur a aussi un rôle dans la prévention et le suivi du patient.

De part sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements. 

Si on recense quelque 100 000 chiropracteurs dans le monde entier, 900 personnes seulement exercent cette profession en France. 

Études / Formation pour devenir Chiropracteur

En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011. Ce professionnel de santé pour exercer doit obligatoirement être détenteur du titre de docteur en chiropraxie. En France, seul l'IFEC (institut franco-européen de chiropraxie), établissement privé, est habilité à délivrer ce diplôme. 

La formation, ouverte aux bacheliers scientifiques (mise à niveau possible pour les autres),  dure 5 années. Sélection sur dossier, test et entretien. 

Elle allie cours pratiques et théoriques, des stages en milieu hospitalier à partir de la 3ème année (3 x 15 jours principalement en neurologie, orthopédie, rhumatologie, imagerie) et un stage clinique de 15 mois en 5ème année dans un des centres de chiropraxie de l'IFEC. 

A noter, les candidats ayant déjà entrepris des études en L1 santé ou sciences biologiques peuvent bénéficier de dispenses en fonction des résultats précédemment obtenus, et/ou sous réserve de réussite aux épreuves correspondantes de l’examen organisé en juillet à l’IFEC. 

Le diplôme permet d'exercer à la fois en France, en Europe et dans le reste du monde. 

Évolutions

Le chiropracteur après le cursus général peut choisir de se spécialiser (imagerie médicale, orthopédie, neurologie) ou de renforcer ses compétences thérapeutiques pour des publics particuliers (enfants, sportifs) ou en terme de diagnostic. 

Salaires

Les honoraires des chiropracteurs sont libres et variables. Ils perçoivent entre 40 et 70 € par séance. 

Métier accessible

Secteurs associés

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

IFEC - institut français de chiropraxie
www.ifec.net

Fédération mondiale de chiropraxie
www.wfc.org

Autour du métier de Chiropracteur

  1. Acupuncteur
  2. Ostéopathe
  3. Kinésithérapeute

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre