Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Chief data officer

Chief data officer
© Seyyahil / Fotolia

Le chief data officer, ou directeur des données, est un nouveau métier du Big data. C’est un cadre dirigeant qui participe au pilotage la stratégie globale de l’entreprise. A ce titre, il se situe au carrefour des différents services : marketing, communication, RH, ingénierie, qualité…

Description métier

Le chief data officer, ou CDO ou directeur de la stratégie digitale, a pour fonction de faciliter l’accès aux données et repérer parmi toutes les informations disponibles  les plus importantes à extraire pour des prises de décisions optimales de son entreprise.

Pour cela, il s’appuie sur une méthodologie devant retenir des éléments objectifs, particulièrement de type statistique.

Le CDO assume une fonction transversale afin d’acquérir la meilleure connaissance de son entreprise, qu’elle soit de services, de process, de métiers, d’enjeux business. Il est donc au cœur des sujets.

Le chief data officer s’assure que les informations recueillies en interne comme en externe sont fiables, cohérentes entre elles et permettent un traitement ouvrant aux décisions adaptées.

Les responsabilités qui sont les siennes en matière de qualité et de cohérence des données se situent à la rencontre de différentes fonctions : contrôleur de gestion, directeur informatique (DSI), responsables des activités opérationnelles et des fonctions supports.

Il travaille aussi en relation avec d’autres spécialistes comme le data scientist ou l’analyste web.

Le chief data officer possède une grande qualité d’écoute, de pédagogie et de communication.

Études / Formation pour devenir Chief data officer

Les formations au Big data se mettent en place à bac+5, bac+6.
 
- Master data mining & knowledge management Lyon 2 et UPMC Paris ; master degree in Multimedia and Data Management Nantes ; 

- Ecoles d’ingénieurs, de commerce, gestion, marketing, management et de statistiques...

- Mastère spécialisé (MS) Big data gestion et analyses des données massives Télécom-Paristech ; MS Big data analyse, management et valorisation responsable  EM-Grenoble...

Évolutions

Ce métier récent s’installe dans les entreprises françaises. De hautes responsabilités, il semble que la mobilité soit aujourd’hui le seul indicateur d’évolution.

Salaires

Le poste de CDO n’est pas proposé à un jeune débutant. Il faut relever d’une expérience certaine avant d’y parvenir. La rémunération d’un CDO est, selon l’entreprise,  de l’ordre de 3 500 à 4 900 €..

Synonymes

  • directeur des données
  • directeur digital
  • directeur du numérique
  • CDO
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.