Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Chef de projet web

Chef de projet web
© DragonImages / Fotolia

Le chef de projet web gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet.

Description métier

Selon l’environnement de travail et la mission, le métier de chef de projet web se décline en chef de projet SEO-SEM (search engine optimization/search engine marketing), chef de projet e-commerce, chef de projet éditorial, chef de projet intranet…

Dans tous les cas, le chef de produit web est avant tout un chef d’orchestre à la fois fort en technique internet et passionné de marketing.

Le chef de projet web a un champ d’action très large, tant sur le plan des supports utilisés (sites-vitrines, portails, applications pour mobiles…) que sur celui des actions à effectuer (traffic-visibilité, buzz-marketing, campagne online…).

Selon les entreprises, les responsabilités du chef de projet web peuvent varier, mais dans tous les cas il commence par recueillir les besoins (prise de brief), évalue la faisabilité technique du projet et sa pertinence en fonction de l’environnement économique et de la stratégie de l’entreprise. Sans oublier la prise en compte des tendances du web.

Il dresse le cahier des charges, établit la ligne éditoriale et le plan de production du site, élabore le planning et le budget.

Ensuite, pendant la phase de développement, il coordonne et encadre les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs).

Il veille au bon déroulement de toutes les étapes de la production. Il a la maîtrise des délais et des coûts.

Le chef de projet web travaille donc à la charnière de l'édition, de l'audiovisuel et de l'informatique. Sans être un expert du graphisme ou de l’informatique, il doit connaître l’essentiel des logiciels (Dreamweaver, Photoshop, Flash…) et des langages (HTML, ASP, Ajax…) utilisés.

Outre la rigueur et les compétences techniques, le chef de projet web doit avoir le sens de l’animation d’équipe, de l’encadrement et de la communication.

Il peut exercer en agence interactive (“web agency”) ou généraliste multimédia. En entreprise, il travaille au sein du service informatique/internet ou communication/pub.

Selon l'entreprise, il peut dépendre du directeur général, du directeur technique ou du directeur marketing. Il peut aussi travailler en indépendant : dans ce cas, il intervient sur commande.

Études / Formation pour devenir Chef de projet web

La fonction de chef de projet web nécessite une formation de niveau bac + 5 et de l’expérience professionnelle. Ce poste n’est presque jamais confié à un débutant !

Formation de base :

- BTS design graphique option B communication et médias numériques,
- BTS métiers de l’audiovisuel,
- DUT informatique.

Diplôme d’école de commerce : concours Accès, Sésame ou Pass, HEC, EM-Lyon, Essec, ESCP…

Diplôme d'école d'ingénieurs : ECE Paris, Epitech, EFREI, Supélec, Centrale, Mines, Ensam…

À l'université, on peur préparer par exemple :

- licence pro administration et développement de sites internet (Toulouse 1),
- conception et gestion de sites internet (Lyon 1),
- conception et développement de sites web (Aix-Marseille 2),
- master pro contenus et projets internet (Metz),
- master pro e-services (Lille 1),
- master pro gestion éditoriale et communication internet (Lyon 1)…

Évolutions

Avec de l’expérience, un chef de projet web peut assurer le suivi de projets de plus en plus importants et travailler pour de plus gros clients. Il peut aussi créer sa propre agence ou sa société de production.

Salaires

Environ 2 200 € brut par mois pour un chef de projet web débutant salarié. La rémunération évolue rapidement.

  • Métier qui recrute : Oui

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.