Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (24 votes)

Chef de chantier

Chef de chantier
© Pressmaster Fotolia

Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.

Description métier

Selon la taille du chantier, le chef de chantier dirige en partie ou en totalité les travaux. Il supervise l’installation du chantier, la livraison et la réception des engins et des matériaux.

Il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel.

Présent en permanence sur le chantier, il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier.

Il est responsable des délais d’exécution et définit les volumes d’heures et de main d’œuvre nécessaires. Il doit avoir une bonne appréciation des conditions concrètes de réalisation des tâches, des besoins en hommes et des matériels à mettre en œuvre.

La fin de la journée est dédiée aux travaux administratifs : comptes rendus et préparations de réunions de chantier.

Le chef de chantier veille également à l’hygiène et au respect des règles de sécurité du travail particulièrement importants dans le domaine des travaux publics.

Vêtu d’une tenue de chantier (bottes et casque) il travaille le plus souvent en plein air sur les chantiers de gros œuvre ou de travaux publics.

Très mobile, le chef de chantier est appelé à se déplacer et à effectuer de nombreuses visites sur le terrain. Son rythme de travail peut être modifié par des impératifs techniques, des délais à respecter et surtout les intempéries.

Études / Formation pour devenir Chef de chantier

Il n’existe pas de formation spécifique initiale préparant au métier de chef de chantier. Néanmoins, certains diplômes du bâtiment et des travaux publics sont bien adaptés à l’exercice de cette responsabilité, accessible seulement après expérience professionnelle.

niveau bac 
- Bac pro travaux publics,
- Bac pro TB2E - technicien d'études du bâtiment, option A, études et économie,
- Titre professionnel conducteur de travaux dans le bâtiment,

niveau bac + 2
- BTS bâtiment, 
- BTS travaux publics, 
- BTS étude et économie de la construction,
- technicien spécialisé conducteur de travaux options bâtiment ou travaux ou publics (Ecole spéciale des travaux publics - ESTP)

Niveau bac + 3
- licences pro :  conducteur de travaux bâtiment Toulouse 3, Grenoble, Rennes ; conducteur de travaux en maisons individuelles, Bordeaux 1, Paris-Est Marne-la-Vallée, Saint-Etienne,  ; construction infrastructure ou construction bâtiment Strasbourg, gestion de projet et conduite de travaux Saint Pierre...
- responsable technique en bâtiment et travaux publics (Institut supérieur de la construction - ISCO)


Évolutions

Après quelques années d’expérience, le chef de chantier peut devenir conducteur de travaux.

Salaires

Le salaire d’un chef de chantier en début de carrière se situe en moyenne autour de 1 600 €  mensuels. Après quelques années d’expérience professionnelle il peut gagner 2 200 € par mois.

  • Métier qui recrute : Oui

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.