Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Chef d'atelier des industries graphiques

Chef d'atelier des industries graphiques
© Sean Prior - Fotolia

Textes imprimés, design, logos, emballages, illustrations, le chef d’atelier des industries graphiques est responsable de la fabrication de produits de communication.Il tient compte de la quantité, de la qualité, des délais et des coûts de production.

Description métier

Cadre technique, on le rencontre aussi bien en imprimerie de labeur (affiches, revues, imprimés publicitaires…), que dans la presse (journaux, hebdomadaires).

Le chef d’atelier des industries graphiques travaille en relation directe avec le directeur technique ou le chef d’entreprise.

Selon la taille de la structure, il est en charge de l’encadrement, de la gestion administrative et de la production. Il dispose d’un dossier de fabrication contenant les informations relatives aux procédés, aux quantités, à la qualité et aux délais de production graphique.

Le chef d’atelier contrôle le bon déroulement du traitement des différents dossiers clients. Il fixe le niveau d’exigence à respecter en fonction du devis de la commande. A chaque opération, il analyse et contrôle le produit réalisé.

Le chef d’atelier travaille aussi dans un bureau. Il peut avoir des horaires réguliers ou décalés (équipe du matin ou du soir).

Chargé d’encadrer le personnel de maîtrise et ouvrier, il organise le travail et les équipes en fonction des objectifs de production et cherche à optimiser le fonctionnement du parc machines.

Le chef de fabrication est son principal interlocuteur. Il collabore aussi avec différents services de l’entreprise : ventes, personnel, entretien, approvisionnements.

Animateur et chef d’équipe, il se doit d’avoir le sens des relations humaines. Il est également en contact avec les clients, notamment au moment de la signature des bons à tirer (BAT).

Ses connaissances techniques sont importantes. Il maîtrise l’ensemble des techniques de production, ainsi que les différentes étapes de la chaîne graphique.

Il doit suivre l’évolution des logiciels informatiques utilisés en imprimerie et dans le domaine de l’image afin d’anticiper les changements. Sa maîtrise de la gestion lui permet de maîtriser les coûts.

Études / Formation pour devenir Chef d'atelier des industries graphiques

Le BTS est un niveau indispensable. On y accède après un bac S ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Des bacs professionnels peuvent aussi être une étape dans l’acquisition des techniques modernes du graphisme:

- bac pro production graphique,
- bac pro production imprimée,
- bac pro artisanat et métiers d’art, option communication visuelle multimédia,

- BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques,
- BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits imprimés,
- BTS design graphique option A communication et médias imprimés, option B communication numérique.

Ces formations sont accessibles en apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation. Il existe par ailleurs de nombreuses écoles privées délivrant une formation "maison" dans le domaine du graphisme.

A noter quelques licences pro intéressantes : graphisme et édition  Chaumont (www.lyceecdg52.com)  et Reims (www.univ-reims.fr); conception graphique multimédia Rennes 2 (www.univ-uhb.fr) ; ingénierie et managemet de projets en communication et industries graphiques Paris-Est (www.univ-miv.fr).

Évolutions

L’expérience professionnelle est nécessaire pour accéder à ce poste. Devenir chef d’atelier dans l’industrie graphique correspond déjà, le plus souvent, à l’aboutissement d’une carrière. Les opportunités de promotion interne dépendent de la structure de l’entreprise.

Salaires

Le salaire minima mensuel brut d’un chef d’atelier, appliqué dans le cadre de la convention collective de l’imprimerie de labeur, est de 2 400 €.

Diplômes associés

  1. BTS Design graphique

En savoir plus

Fédération de l’imprimerie et de la communication graphique-FICG
www.ateliergraphique.coml

Groupement des métiers de l’imprimerie
www.gmi.fr

Union nationale de l'imprimerie et de la communication
www.com-unic.fr/sites/unic

Quotidien des arts graphiques
www.graphiline.com

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.