Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Chauffeur grumier

Chauffeur grumier

Le chauffeur grumier ou conducteur de fardier transporte les bois abattus (grumes) à l’aide d’un camion grumier depuis leur aire de dépôt, en bord de route ou de piste forestière, jusque chez les entreprises utilisatrices de bois.

Description métier

Le chaufffeur grumier conduit un camion grumier, camion adapté au transport des grumes (tronc d'arbres) ou billons (bois coupés à une longeur précise). Ces engins imposants, sophistiqués et chers nécessitent en effet des conducteurs formés à leur manipulation et conduite. Chaque grumier transporte de 40 à 45 m3 de bois par voyage. 

Le chauffeur grumier charge et décharge le bois grâce à une grue et un grappin dont le camion est équipé. Lors du chargement, il procède aux contrôles nécessaires (vérification des essences des bois notamment) puis veille avec un soin tout particulier à l'arrimage des grumes.

Le chauffeur grumier est à même d'effectuer également l'entretien et les réparations de premier niveau de son camion, il doit donc aussi avoir des connaissances en mécanique, hydraulique et électricité. 

Suivant le niveau de responsabilité, le chauffeur grumier gère les tournées et les relations commerciales avec les clients.

Transporter de lourdes charges sur des grandes distances demande une concentration permanente pour éviter les accidents : c'est un métier fatigant.

Le conducteur grumier peut être salarié d'une scierie ou d'une exploitation forestière. Il peut également travailler à son compte. 

Études / Formation pour devenir Chauffeur grumier

Le chauffeur grumier dispose d'une formation comparable à celle des autres conducteurs de poids lourds : 

- CAP conducteur routier marchandises, 

- Bac pro conducteur transport routier marchandises.

Évolutions

Possibilité de s'installer à son compte. 

Salaires

Le chauffeur grumier est payé au Smic (1 467 € brut mensuel)

Métier accessible

Synonymes

  • conducteur de fardier
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.