Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (2 votes)

Chargé de recrutement territorial

Chargé de recrutement territorial
© Rido / Fotolia

Le chargé de recrutement exerce au sein de la direction des ressources humaines d’une collectivité territoriale. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de recrutement des différents services dans le cadre de la politique et du budget définis.

Description métier

Le chargé de recrutement appartient au cadre emploi des attachés territoriaux filière administrative, accessible sur concours avec diplôme de niveau bac + 3 (concours de catégorie A).

Il met en œuvre le processus opérationnel du recrutement de tous les personnels de la collectivité : titulaires, contractuels non-titulaires, remplaçants, stagiaires, apprentis, contrats aidés.

Il analyse le besoin en personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des personnes à recruter.

Il rédige les définitions de poste et les critères de recrutement. Il organise la communication des offres par voie de presse, affichage et internet. Il fait la promotion des métiers de la fonction publique territoriale.

Le chargé de recrutement élabore des outils de recrutement selon les postes offerts : logiciels de traitement des candidatures internet, analyse des CV et des lettres de motivation, batterie de tests, vérification des références…

Il examine les candidatures déposées, tant celles issues de la liste d’aptitude composée des lauréats au concours que celles provenant des vœux de mobilité d’agents titulaires ou contractuels.

Il effectue une sélection de profils et les soumet à son chef de service. La décision prise, le chargé de recrutement prépare l’intégration du nouvel arrivant dans son environnement de travail.

Le chargé de recrutement territorial peut aussi accompagner les agents territoriaux dans leurs parcours de mobilité d’une collectivité à une autre.

Le chargé de recrutement maîtrise parfaitement le statut de la fonction publique territoriale et a de bonnes connaissances en matière de droit du travail. Il a le sens de l’organisation et du travail en équipe. Il fait preuve de discrétion et sait être à l’écoute.

Études / Formation pour devenir Chargé de recrutement territorial

Pour devenir chargé de recrutement, il faut passer le concours d’attaché territorial, accessible avec un diplôme bac + 3 de type licence (catégorie A). Mais de nombreux candidats sont titulaires d’un master 1, voire 2.

Quelques diplômes et formations sont recommandés :

- DUT GEA, gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines ;
- DUT carrières juridiques ;
- licence : droit, sciences économiques, gestion, psychologie ;
- licence pro : collaborateur en gestion des ressources humaines (Lyon 2), coordinateur du personnel (Paris 5), gestion de l’emploi, de la formation et des compétences (Aix-Marseille 2), gestion des ressources humaines (Grenoble 2), métiers de l’administration territoriale (Bordeaux 4)…

S’informer sur les universités.

Le concours est organisé par les Centres régionaux de gestion.

Évolutions

Un chargé de recrutement territorial au grade d’attaché peut se voir confier des missions plus importantes ou spécifiques. Il peut aussi, avec de l’ancienneté et un concours interne, devenir administrateur.

Salaires

Grade attaché territorial, débutant : environ 1 500 € net, 3 200 € en fin de carrière + indemnités.

Synonymes

  • chargé territorial des compétences et de la mobilité

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.