Barman / Barmaid

Barman (Visuel) © forca - fotolia

Le barman est un serveur qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il prépare et sert les boissons.

Description métier

Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.

Pour la préparation de la salle, il procède à l’entretien et au nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis ou un garçon de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.

A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur l’inventaire des stocks.

Le barman travaille en brasseries, restaurants,  bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos mais aussi auprès d'institutions publiques. Il peut également travailler en services lors d'une cérémonie privée ou d'une manifestion d'entreprise.

Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.

Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.

Études / Formation pour devenir Barman / Barmaid

La formation s’acquiert encore souvent sur le tas.

Cependant, la profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés :

- CAP services en brasserie-café,
- CAP restaurant,
- CAP agent polyvalent de restauration,
- BP barman et BP restaurant,
- MC (mention complémentaire) employé barman.

Évolutions

L'évolution professionnelle le conduit vers un poste de chef barman.

En revanche, avec de l’expérience, des relations et le soutien d’organismes spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, il peut se mettre à son compte.

Salaires

La plupart du temps, la rémunération est constituée par la répartition du service (entre 40 et 90 € par jour en centre-ville, plus dans un établissement de standing) avec l’assurance d’un minimum garanti.

Les revenus sont extrêmement variables selon la catégorie et le lieu d’implantation de l’établissement : du Smic (1 445 € brut mensuel) au double du SMIC.
Un rappel : il existe un Smic "hôtelier" spécifique pour 169 h/mensuelles.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Etre en contact avec du public, des clients
  • Travailler la nuit

Synonymes

  • barmaid

En savoir plus

Union des métiers des industries de l'hôtellerie
www.umih.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

server2