Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.5 (4 votes)

Bagagiste groom

Bagagiste groom
© Valery Sibrikov - Fotolia

Les bagagistes, grooms, chasseurs et portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l’accueil de la clientèle. Ces postes n’existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.

Description métier

Les employés du hall des hôtels de luxe sont à la disposition de la clientèle à laquelle ils rendent de nombreux services au cours de son séjour : port des bagages, courses, appel de taxis, distribution du courrier.

En fonction de l’organisation du travail et de l’importance de l’hôtel, ils sont spécialisés dans une seule tâche et portent un nom différent.

Le bagagiste porte les bagages et fait visiter les chambres.

Le groom ouvre les portes pour laisser passer les clients. Il est en même temps le coursier de l’hôtel. Il transmet des messages aux clients et pour ce faire, doit les retrouver rapidement tout en restant discret. C’est lui également qui actionne les ascenseurs.

Le chasseur peut effectuer des courses à l’extérieur de l’hôtel pour le compte des clients. Il doit posséder le permis de conduire.

Le voiturier gare les voitures des clients et les amène devant les portes de l’hôtel à chacun de leur déplacement. Il conduit les voitures au garage et effectue divers travaux d’entretien (lavage, vidange, graissage…). C’est lui qui se charge également d’appeler les taxis pour transporter les clients à l’aéroport ou en ville.

D’autres employés du hall effectuent des réservations pour des spectacles, des restaurants, des transports. D’une manière générale, ils veillent au confort et au bien-être des clients.

Les employés du hall parlent une ou plusieurs langues étrangères. Ils travaillent en équipe, sous la direction du concierge (responsable de l’accueil). Ils exercent leur activité uniquement dans les hôtels trois, quatre ou cinq étoiles.

Debout, en relation constante avec les clients, ils portent un uniforme réglementé par l’établissement. La durée légale du travail est de 37 h (39 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés) voire 41 heures par semaine selon la taille de l’établissement.

Le travail est organisé par roulement. L’employé du hall peut devoir travailler le dimanche et les jours fériés. Les contrats saisonniers sont fréquents dans certaines régions.

Études / Formation pour devenir Bagagiste groom

Les formations sont les suivantes :

- CAP services hôteliers (SH) : diplôme qui correspond le mieux au savoir faire de la profession. La formation met l’accent sur les fonctions du hall et de la réception (standard, caisse, réservations…). Mais elle porte aussi sur l’entretien des chambres et des couloirs et sur le nettoyage du linge. Elle permet donc de travailler soit à l’accueil, soit dans les étages,
- MC accueil-réception,
- Bac pro gestion-administration, 
- Bac techno STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) : très apprécié et qui ouvre l’accès au BTS. Il permet des perspectives de poste à responsabilité dans l’hôtellerie.

Évolutions

Après quelques années d’expérience, l’employé du hall peut devenir réceptionniste ou concierge. Avec une formation complémentaire (BTS par exemple), il peut progresser dans la hiérarchie des métiers de l’hôtellerie.

Salaires

La rémunération des employés du hall des grands hôtels est constituée d’un minimum garanti : le Smic hôtelier.

Pour un contrat de 39h =  1 627,09 brut avec un repas par jour.

Synonymes

  • employé du hall

En savoir plus

Fédération nationale de l’industrie hôtelière
www.umih.fr

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.