Auxiliaire de vie scolaire

Auxiliaire de vie scolaire © Andrey Lipko / Fotolia

L'auxiliaire de vie scolaire est un assistant d'éducation spécialisé dans l'accompagnement scolaire d'enfants ou d'adolescents en situation de handicap. Contractuel de l'Éducation nationale, il intervient dans des établissements spécialisés.

Description métier

L'auxiliaire de vie scolaire - AVS - s'occupe de l'accompagnement, de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant.

L'AVS est donc affecté dans une école, un collège, un lycée public ou privé sous contrat accueillant des élèves en situation de handicap, mais il ne se substitue en aucun cas à l’enseignant ou au professionnel du soin. C’est un généraliste qui accompagne des élèves et leur facilite la vie dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir à domicile.

On distingue l'AVS-co (collectif) et l'AVS-I (individuel), qui suit un élève en particulier. Dans les deux cas, l'auxiliaire de vie scolaire assure plusieurs types d’activités :

- interventions dans la classe décidées en concertation avec l’enseignant (aide à la prise de notes sur ordinateur, par exemple) ou en dehors de la classe (intercours) ;
- aide aux gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale (déplacement, repas…) ;
- aide aux sorties de classe ;
- collaboration au suivi des projets de scolarisation et d’apprentissage (réunions, relation avec la famille et les enseignants…).

À noter : l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ne doit pas être confondu avec l'auxiliaire de vie sociale (AVS), qui est un travailleur social titulaire du DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale).

Études / Formation pour devenir Auxiliaire de vie scolaire

Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il n'y a pas de condition d'âge, excepté pour travailler en internat : 20 ans minimum.

Il faut faire acte de candidature auprès de son rectorat d'académie, uniquement sur Internet, puis se faire recruter par un chef d'établissement, sur la base d'un contrat de droit public de 1 an renouvelable 6 fois.

L'auxiliaire de vie scolaire bénéficie d'une formation d'adaptation à l'emploi et d'un crédit de 200h annuelles pour suivre une formation universitaire.

Évolutions

Après 6 ans de service, arrivé au terme de ses contrats, un auxiliaire de vie scolaire doit trouver un autre emploi. Son ancienneté est alors prise en compte pour passer les concours internes de l'enseignement ou de la fonction publique.

Des réflexions sont en cours pour transformer les CDD en CDI.

Avec une formation complémentaire, il peut évoluer également vers les métiers suivants : travailleur social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou animateur.

Salaires

1 126 € net par mois pour un assistant de vie scolaire à temps plein. Mais les emplois proposés sont souvent des temps partiels.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Travailler avec des enfants ou des adolescents
  • Travailler avec des personnes handicapées

Synonymes

  • assistant d'éducation spécialisé
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l'Éducation nationale
www.education.gouv.fr

Union nationale pour l’avenir de l’inclusion scolaire, sociale et éducative (Unaisse)
www.unaisse.fr

Patrick Neyroud


Bloc - bouton graphique

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers JcomJeune, échangez vos avis et expériences

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1