Assistante dentaire / Assistant dentaire

Assistant dentaire (Visuel) © Robert Kneschke - Fotolia

L’assistant dentaire – presque toujours une assistante – remplit une double fonction : secrétariat et gestion du cabinet dentaire ; aide technique et matérielle au chirurgien-dentiste lors des interventions.

Description métier

En tant que secrétaire et gestionnaire du cabinet, l’assistante dentaire répond au téléphone, fixe et prend les rendez-vous, accueille les patients, les introduit dans la salle d’attente.

Elle remplit et met à jour les dossiers des patients au fur et à mesure de leurs visites et de l’avancée de leur traitement. Son travail de classement des dossiers médicaux est important.

Elle suit les dossiers de prise en charge par la Sécurité sociale et participe aussi à la gestion des stocks de matériel (pansements, compresses…) et de médicaments.

Elle veille à l’entretien et de l’hygiène des locaux (cabinet et salle d’attente), qui lui incombent souvent en dehors des heures d’ouverture du cabinet.

L’autre aspect du travail de l’assistante dentaire est plus technique et proprement médical puisqu’elle assiste et accompagne les actes médicaux et chirurgicaux du praticien.

Elle installe le patient et prépare les plateaux sur lesquels sont disposés les instruments qu’elle a préalablement stérilisés pour les mettre à la disposition immédiate du dentiste, à l’instant précis où il en a besoin.

Elle effectuent généralement les préparations (pansements, ciments, amalgames), développe et classe les clichés radiographiques pratiqués par le dentiste. Après chaque intervention, l’assistante stérilise et range les instruments.

Enfin, comme presque tous les chirurgiens-dentistes travaillent avec des ateliers de prothésistes, l’assistante dentaire joue aussi un rôle d’interface technique et gestionnaire entre le prothésiste et le praticien commanditaire.

Pour ce métier sont donc requises des qualités relationnelles et une bonne maîtrise des outils informatiques de gestion.

Dans l’immense majorité des cas, le métier s’exerce au sein d’un cabinet de chirurgien-dentiste opérant seul ou en groupe, à titre libéral. Les horaires sont ceux du cabinet, y compris, en général, le samedi.

Des structures collectives assurant des consultations dentaires utilisent également les services d’assistantes. Une tenue professionnelle (blouse blanche) est le plus souvent de rigueur, de même que le port de gants en latex lors des manipulations d’instruments.

Études / Formation pour devenir Assistante dentaire / Assistant dentaire

Pour exercer la profession d'assistante dentaire, il faut obtenir un certificat de qualification.

- Certificat de qualification d’assistant dentaire, homologué au niveau bac, dont la possession est obligatoire pour exercer le métier. Au programme, entre autres : pathologies dentaires, immunologies et notions d’informatique.

Ce certificat se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il faut donc trouver un employeur. Des épreuves d’aptitude et un entretien de motivation précèdent l’entrée en formation,

- le bac pro accompagnement, soins et services à la personne et le bac techno SMS (sciences médico-sociales) sont bien indiqués pour cette préparation, bien que le bac ne soit pas nécessaire pour l'inscription.

Évolutions

Pour mieux accompagner le praticien, l’assistant dentaire peut acquérir des spécialisations techniques en odontologie, par exemple, ou en pose de prothèses.

Dans un gros cabinet ou en centre de soins, il peut encadrer une équipe de secrétaires ou d’aides médicaux.

Salaires

Du Smic (1 445 € brut mensuel).  à 1 550 € mensuels pour un assistant dentaire débutant (variable selon la région, la ville et le cabinet).

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Organiser, gérer

Synonymes

  • assistant en cabinet dentaire

En savoir plus

AFPPCD (Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des cabinets dentaires)
www.afppcd-idf.com

Commission nationale de qualification des assistants en odonto-stomatologie
www.cnqaos.asso.fr

Association assistantes dentaires
www.lefildentaire.com


Autour du métier de Assistante dentaire / Assistant dentaire

  1. Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste
  2. Secrétaire médicale
  3. Prothésiste dentaire

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1