Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.5 (4 votes)

Assistant audioprothésiste

Assistant audioprothésiste
© Dotweb Dk - Fotolia

L’assistant audioprothésiste assure le lien entre la clientèle du cabinet ou du centre d’audioprothèse et l’audioprothésiste. Il a des activités à la fois techniques, commerciales et administratives.

Description métier

L’assistant audioprothésiste est un professionnel polyvalent. Bras droit de l’audioprothésiste, il le seconde et est souvent le premier contact du client quand celui arrive dans le cabinet ou le magasin d’audioprothèse.

Ses missions sont multiples. Techniques tout d’abord. Il dispense aux clients les conseils d’entretien et d’utilisation de leurs appareils auditifs et procède à un premier niveau de maintenance corrective et préventive (diagnostic de la panne, changement des embouts ou des pièces défectueuses, contrôle des appareils à l’aide de différents appareils de mesure).

Il remplit aussi des tâches administratives et de gestion (prise de rendez-vous, tenue des dossiers, courriers et mails avec les organismes payeurs et les clients, gestion des stocks et du SAV) ce qui nécessite la maîtrise des principaux logiciels de bureautiques (traitement de texte, tableur). 

La dimension commerciale est aussi présente (présenter les produits et les accessoires, identifier les opportunités commerciales, fidéliser la clientèle). 

Le métier d’assistant audioprothésiste exige de bonne qualités relationnelles mais aussi des qualités d’écoute et de communication. L’assistant audioprothésiste doit être capable de s’adapter aux différents types de clients, d’identifier et de comprendre leurs besoins et attentes de façon à leur proposer des services et produits adaptés. 

L’assistant audioprothésiste travaille dans des cabinets ou des centres d’audioprothèse ou des magasins franchisés qui assurent la vente d’appareils auditifs. 

Études / Formation pour devenir Assistant audioprothésiste

Si l’accès au métier ne nécessite pas nécessairement une formation spécialisée en audioprothésie, le certificat d’assistant technique en audioprothèse peut-être toutefois pertinent pour une meilleure intégration. Il est proposé notamment par Supaudio.

Une formation de type bac pro commerce ou vente assortie d’une expérience peut également convenir au vu des différentes et récentes offres d’emploi. 

Évolutions

Possibilité d’évoluer vers le métier d’audioprothésiste à condition de passer le DE correspondant. 

Salaires

Entre 1 480 € et 1 650 €. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Supaudio
www.supaudio.fr

Autour du métier de Assistant audioprothésiste

  1. Audioprothésiste

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.