Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (16 votes)

Assistant / Assistante de gestion PME/PMI

Assistant / Assistante de gestion PME/PMI
© imagesolutions - Fotolia

Bras droit du dirigeant de PME (petite et moyenne entreprise), l’assistant de gestion est à la fois assistant de direction, commercial et comptable. L’assistant est souvent une assistante.

Description métier

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistante de gestion PME/PMI (I pour industrielle) est une collaboratrice de premier plan.

Polyvalente, l’assistante de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. L’assistante de gestion idéale doit savoir tout faire...

Elle veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.

Sous le contrôle du chef d’entreprise, elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements. Elle prend en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…

Elle assure également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.

Elle gère les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison. Elle participe aussi à l’élaboration et au lancement des actions commerciales menées par l’entreprise (études de marché et de concurrence).

Les qualités premières de cette femme orchestre : rigueur, méthode, sens de l’organisation, discrétion, initiative et autorité.

Enfin, elle maîtrise la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation, base de données...

Études / Formation pour devenir Assistant / Assistante de gestion PME/PMI

A côté des formations d’écoles de commerce ou de gestion, les formations universitaires dans la domaine du droit privé, il existe des formations professionnelles directement branchées sur ce métier :

- Bac STMG (sciences des technologies du management et de la gestion).

Au niveau bac+ 2 :
- BTS assistant de gestion PME/PMI, (à référentiel commun européen),
- BTS (CGO) comptabilité et gestion des organisations,
- BTS assistant de manager,
- BTS MUC (management des unités commerciales),
- BTS NRC (négociation et relation client),
- BTS commerce international, (à référentiel européen),
- DUT (GACO) gestion administrative et commerciale,
- DUT (GEA) gestion des entreprises et des administrations gestion comptable et financière. 

Les BTS, entre autres, sont accessibles en apprentissage, en alternance pour les 16/25 ans dans le cadre des contrats de professionnalisation.

Il est conseillé de poursuivre sa formation par une licence professionnelle. Par exemple : adjoint de direction PME/PMI Pau ; assistant de gestion administrative Lyon 3 ; assistant de manager Lorraine, Paris-Est ; projets en PME-PMI Lille 2…

Évolutions

L’assistante peut évoluer au sein de la même entreprise. Avec de l’expérience et une capacité en gestion, elle peut envisager devenir responsable des services généraux ou responsable administrative d’une entreprise plus importante.

Salaires

Le salaire mensuel brut d’une assistante de gestion PME débutante est aux alentours de 1 900 € . Elle peut atteindre rapidement le salaire de 2 200 €. Ces chiffres varient sensiblement en fonction du secteur d’activité dans lequel opère la PME.

  • Métier qui recrute : Oui

Josée Lesparre


Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.