Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (7 votes)

Arboriculteur

Arboriculteur
© Romaneau / Fotolia

L’arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers. Il réalise les opérations techniques relatives à la plantation, l’entretien et la production.

Description métier

L’arboriculteur plante et entretient des arbres de toutes espèces. Il apporte les soins nécessaires à leur épanouissement.

Il connaît les différentes espèces végétales et leurs besoins. Il les nourrit (irrigation, engrais). Certains les protègent contre les maladies et les mauvaises herbes à l’aide d’insecticides ou de désherbants, d’autres appliquent les principes de l’arboriculture biologique.

L’arboriculteur taille ses arbres au bon moment en respectant leur forme et en tenant compte de leur vigueur et de l’époque de floraison. Lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers (pommier, poirier châtaignier…), il effectue des tailles de protection. Elles sont différentes suivant l’espèce et la variété

Il participe à la cueillette, sait comment procéder pour manipuler les fruits sans les abîmer. Il remplit les caisses, trie les fruits selon la qualité, la forme et le poids (calibrage). Il les emballe avant de les expédier aux centres de distribution.

Il effectue tous les travaux d’entretien du verger et de préparation des sols. Il utilise des outils (sécateur électrique, échenilloir pour couper en hauteur…) et conduit du matériel agricole.

L’arboriculteur est bon observateur pour détecter la présence d’animal nuisible ou le début d’une maladie. Il est autonome dans son travail. Il doit s’adapter facilement quand il passe d’un type d’arbres à un autre selon la météo et la saison.

L’arboriculteur, ouvrier arboricole quand il est salarié, fait le plus souvent partie d’une équipe. Il travaille presque toujours en plein air. Suivant les cas, il est debout, accroupi et dans des positions parfois inconfortables (bras en hauteur).

Il travaille au rythme des saisons, le week-end et les jours fériés, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou du chef d’exploitation.

Études / Formation pour devenir Arboriculteur

Les formations sont les suivantes :
    
 - sans diplôme en se formant directement auprès d’un employeur,
- CAP agricole métiers de l'agriculture,
- BPA (brevet professionnel agricole) en apprentissage travaux des productions agricoles, spécialité arboriculture fruitière,
- Bac pro productions horticoles,
- bac pro CGEA - conduite et gestion de l'entreprise agricole option vigne et vin,
- BTSA production horticole.

Ces diplômes peuvent se préparer en alternance ou en formation professionnelle.

Évolutions

L’arboriculteur peut, avec de l’expérience, devenir chef d’équipe, voire chef de culture.

Il peut se spécialiser dans la culture de certaines espèces (arbres d’ornement par exemple) ou la sylviculture (arbres forestiers).

Salaires

L'ouvrier arboricole débute au Smic (1 467 € brut mensuel).

Synonymes

  • ouvrier arboricole
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Agriculture
www.portea.fr

Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture
www.anefa.fr

Fédération nationale des producteurs de fruits
www.fnpfruits.com 

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.