Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (15 votes)

Animateur enfant / Animatrice enfant

Animateur enfant / Animatrice enfant
© Monkey Business / Fotolia

L’animateur enfant prend des enfants en charge pendant le temps périscolaire : le matin avant l'école, à la pause déjeuner, après l'école, pendant les vacances scolaires… Il peut travailler dans une école, en centre de loisirs, en club de vacances…

Description métier

En accueil de loisirs, avant et/ou après la classe, le soir ou le mercredi, l’animateur enfant travaille dans les locaux de l’école. Dans ce cas, il utilise diverses techniques d’animation : jeux, expression artistique, activités sportives ou de loisirs…

Pendant les vacances scolaires, l’animateur enfant est chargé d’un groupe d’enfants. Il est dans ce cas plus polyvalent et organise d’autres types d'activités : spectacles, goûters…

En séjour de vacances (camp itinérant, colonie de vacances fixe, séjour à thème, prise en charge à la journée dans un club famille, etc.), l’animateur enfant prend en charge un groupe d’enfants pendant toute la durée du séjour. Il organise leur vie quotidienne (lever, manger, coucher…), mais aussi toutes les activités sportives et de loisirs.

L’animateur enfant travaille sous la responsabilité d’un animateur socioculturel diplômé ou du directeur de la structure d’accueil.

Il doit faire preuve de patience, d’inventivité, d’écoute, mais aussi de fermeté. Il a le sens de la responsabilité et de la sécurité.

L'animateur enfant est employé par une collectivité locale ou par une association.

À savoir : ce métier s’effectuant à temps partiel, il permet la poursuite d’études ou une formation professionnalisante en animation.

Études / Formation pour devenir Animateur enfant / Animatrice enfant

Pour devenir animateur enfant, il existe à la fois des diplômes non professionnels (Bafa) et des diplômes professionnels (Bapaat, CAP petite enfance, BPJEPS...). 

Pour animer et  encadrer des jeunes de manière occasionnelle, il faut avoir au moins le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Il n’y a pas de condition de diplôme pour s’inscrire à la formation générale, mais il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale. 

Le Bafa se compose d’une session de formation générale de 8 jours (principalement axé sur la théorie) suivie d'un stage pratique et d'une session d'approfondissement ou de qualification. 

Le Bapaat (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) est un diplôme national de niveau CAP. C’est le premier niveau de qualification professionnelle dans les métiers de l’animation.

Évolutions

Après une formation complémentaire et un diplôme spécifique, un animateur enfant peut devenir animateur sportif (BPJEPS), animateur socioculturel (BPJEPS, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, Deust animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles, licence pro), animateur territorial (sur concours) ou encore directeur d'accueil collectif de mineurs (BAFD, BPJEPS, DUT CS). 

Salaires

Un animateur enfant est souvent rémunéré à l’heure travaillée (le métier s'exerce très souvent à temps partiel) sur la base du Smic (1 467 € brut mensuel).

Dans certains cas, il est nourri et logé, et peut percevoir des indemnités.

Métier accessible

Synonymes

  • Animateur de loisirs
  • animateur periscolaire
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Éducation nationale
www.education.gouv.fr

Ministère des Sports
www.sports.gouv.fr

AnimJobs, site d'emploi dans l'animation
www.animjobs.com

Profession Sport & Loisirs
www.profession-sport-loisirs.fr

Bafa et Bafd
www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.