Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Ambassadeur du tri

Ambassadeur du tri
© Maurer / Fotolia

L’ambassadeur du tri est chargé d’informer et de motiver les habitants d’un lieu afin de valoriser la collecte sélective des déchets.

Description métier

L’ambassadeur du tri ou animateur tri a pour mission d’informer et d’inciter les habitants d’une commune à trier correctement leurs déchets (recyclable, verre, papier, encombrant, pile et encre) dans le cadre d’une politique environnementale et de développement durable.

Pour cela, il organise des réunions pour expliquer les principes et les enjeux de la collecte sélective pour l’environnement (élus, personnel des collectivités locales, associations, commerçants).

Il joue aussi un rôle de médiation entre les usagers et les élus en faisant remonter les problèmes et les questions. Il identifie les problèmes et engage des actions correctives.

L’animateur du tri sélectif
anime des stands dans des lieux publics, il réalise des animations dans les écoles et peut participer à la rédaction d’un « Guide du tri » qui sera distribué lors de ses visites.

Il assure le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, collecte des données et les analyse (tonnages, rendements, erreurs de tri) et actualise la base de données informatique.

L’ambassadeur du tri a le sens du contact et de l’écoute. Il a une aptitude à communiquer et à convaincre. La prise de parole ne lui fait pas peur. Il doit aussi savoir faire des propositions et les réaliser (création de jeux éducatifs par exemple).

L’ambassadeur du tri travaille en équipe sous la responsabilité d’un coordonnateur de collecte sélective. Il se déplace beaucoup, en faisant du porte à porte notamment.

L’ambassadeur du tri travaille pour des collectivités territoriales (syndicat intercommunal), dans des réseaux et structures de développement local, dans des entreprises de récupération et de recyclage.

Études / Formation pour devenir Ambassadeur du tri

Il n’y a pas encore de diplôme spécifique mais un parcours de formation assuré par des sociétés comme Ecoemballages, Adelphe ou LetM qui ont passé des conventions avec le ministère de l’Ecologie. Cependant le CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage peut être utile. 

Ce diplôme peut se préparer en dehors du système scolaire, en alternance ou en formation professionnelle.

Certaines collectivités locales ont passé des accords de formations avec des associations spécialisées.

Évolutions

L’ambassadeur du tri n'a pas vocation à exercer très longtemps son activité.

S'il poursuit dans le secteur de l'environnement, il doit évoluer vers des postes d’agent d‘exploitation ou de responsabilité dans le recyclage, la gestion des déchets, l’animation et la médiation, le technico-commercial.

Il devra alors passer le bac pro hygiène, propreté et stérilisation ou gestion des pollutions et protection de l'environnement.

Salaires

L"ambassadeur du tri touche le Smic (1 467 € brut mensuel).

Synonymes

  • animateur du tri sélectif
  • Métier qui recrute : Non

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.