Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.1 (44 votes)

Agent secret / Espion

Agent secret / Espion

Un espion ou une espionne ou encore un agent secret est une personne qui pratique l’espionnage, c'est-à-dire une activité relative à la collecte clandestine de renseignement ou d’informations classées secrètes dans un pays étranger pour le compte de son pays. Fonctionnaire, contractuel, bénévole, en France plus de 5000 espion(ne)s agissent avec des compétences spécifiques dans les domaines les plus divers.

Description métier

Un espion ou une espionne (25 % des agents secret sont des femmes), est une personne qui travaille dans l’espionnage extérieur pour le compte de son pays.

Par extension, on appelle aussi espion un agent secret dont l’activité clandestine dépasse la collecte de renseignements. A savoir : le sabotage, la destruction, la captation ou l’effacement de données, la capture de matériel, l’enlèvement, l’infiltration ou l’exfiltration d’individus, la désinformation, la manipulation…

Depuis la guerre froide, l’espionnage a fortement évolué. Les tendances sont aujourd’hui le renseignement de type industriel, économique et technologique, notamment par le cyberespionnage.

Toutefois, sans pour autant jouer au James Bond, l’espion moderne est encore formé à des actions plus classiques.

C’est pourquoi la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) les services français qui officient dans le secret sous l’autorité du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de la Défense, recrute des agents aux profils et aux compétences les plus variées.

Profils selon les directions : ingénieur informatique (sécurité, data), spécialiste de l’imagerie satellitaire, des télécoms, analyste géopolitique, économiste, traducteur langue rares, cryptographe, psychologue, assistant administratif, gestionnaire… et tous les métiers d’appui et de soutien (chauffeur, mécanicien, cuisinier…) sans oublier les spécialistes militaires de l’action de terrain.

Les « services » ont mis en œuvre un vaste plan de recrutement 2009-2015 notamment d’ingénieurs (biologie, chimie, nucléaire, mathématiques, aéronautique, communication) avec une volonté d’ouverture aux jeunes diplômés féminins.  

L’agent des services de renseignement et d’action est confronté à des dangers en rapport avec ses fonctions et ses engagements.

Métier voisin : les agents du contre-espionnage et de l’antiterrorisme exercent au sein de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui réunit aujourd’hui les fonctionnaires et contractuels de l’ex DST (Direction de la surveillance du territoire) et des ex RG (Renseignements généraux) qui dépendent du ministère de l’Intérieur.

Études / Formation pour devenir Agent secret / Espion

La DGSE recrute son personnel selon différentes modalités.

Concours types de la Fonction publique :
-    corps spécifiques du ministère de la défense, catégories A (avec un niveau licence 3), B (bac), C (DNB).
-    plan de recrutement 2009-2015, le niveau master 2, c'est à dire bac + 5, est privilégié (Contact : ministère de la Défense, BP 40 75960 Paris 20 PDC).

Recrutement contractuel :
-    vise à répondre à des besoins spécifiques pour lesquels une technicité particulière est requise (ingénierie, langues étrangères, exploitation et renseignement, soutien),
-    dossiers de candidature, lettre de motivation, tests, entretien, CDD de un à trois ans, renouvelables (Contact : ministère de la défense BCAC-CG n° 196/E, 14, rue Saint Dominique 75700 Paris SP 07).

Détachement de fonctionnaire :
- accueil de fonctionnaires détachés d’autres administrations selon besoins spécifiques (Contact : ministère de la Défense BCAC, 14 rue Saint Dominique 75700 Paris SP 07).

Affectation militaire
:
- officiers, sous-officiers, militaires du rang des trois armes (terre, air, mer) souhaitant faire carrière à la DGSE.

A noter : pour tous les candidats : procédure d’habilitation (enquêtes).

A savoir : les « services » font aussi appel à « d’honorables correspondants », professionnels (banquier, journaliste, ingénieur, humanitaire, diplomate, voyageur…) qui sont chargés de mener des missions bénévoles de renseignements.

Évolutions

L'agent fonctionnaire suivra une carrière et pourra évoluer dans le secteur de la sécurité technologique par exemple.

L'agent contractuel devra préparer sa reconversion selon sa spécialité.

Salaires

Les agents fonctionnaires émargent à la grille de salaire de la fonction publique + primes.

Les contractuels sont rémunérés selon des modalités particulières.

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Direction générale de la sécurité extérieure – DGSE
http://www.defense.gouv.fr/dgse

Direction générale de la sécurité intérieure - DGSI
www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Organisation

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.