Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Agent qualifié en ultrapropreté

Agent qualifié en ultrapropreté

L’agent qualifié en ultrapropreté est spécialisé dans le nettoyage ainsi que la désinfection des industries agro-alimentaires ou à empoussièrement contrôlé.

Description métier

L’agent qualifié en ultrapropreté est spécialisé dans le nettoyage de zones industrielles sensibles. Ainsi il s'occupe plus particulièrement de l'entretien des « salles blanches » à empoussièrement contrôlé" (micro-électronique, mécanique, spatial, optique, recherche, etc.), ainsi que des laboratoires (notamment dans l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire).

Il utilise des protocoles adaptés à chaque type d'industries et effectue des actions de bio nettoyage, des opérations de décontamination biologique et chimique, de désinfection et de bio nettoyage à l’aide de produits et matériels professionnels tels que détergents, désinfectants, canon à mousse..

Il gère lui-même son travail, détermine le matériel à utiliser ainsi que les opérations à effectuer. Il est responsable de son matériel et de son entretien (réalisation obligatoire de fiches de suivi).

L’agent qualifié en ultrapropreté porte des EPI (charlotte, blouse, lunettes, masque, gants) et travaille selon des procédures strictes établies par le technicien qualité.

Études / Formation pour devenir Agent qualifié en ultrapropreté

L’agent qualifié en ultrapropreté dispose d’une formation de base dans le nettoyage : 

- CAP APH

- Bac pro HPS

Cette dernière est complétée par des formations internes adaptées aux spécificités des techniques de l’ultrapropreté propres au milieu dans lequel il intervient.

Évolutions

Avec de l'expérience, l’Agent qualifié en ultra propreté peut évoluer vers davantage de responsabilités, notamment vers celles de chef d'équipe ou de technicien qualité.

Salaires

L’agent qualifié en ultrapropreté émarge aux environs du SMIC.

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

INHNI
www.inhni.com

Fédération des entreprises de propreté
www.itineraire-proprete.com/quels-metiers.html

Site de l’ultrapropreté
www.ultraproprete.com

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.