Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Agent de propreté spécialisé

Agent de propreté spécialisé

L’agent de propreté spécialisé est un professionnel de l’entretien et du nettoyage de pointe dans des espaces sensibles et/ou à risques : milieu médical et paramédical, agroalimentaire, laboratoires de recherche et d’essais, nucléaire…

Description métier

A partir d’une formation de base appliquée aux locaux et surfaces du commun (bureaux, écoles, mairie…) cet agent de propreté spécialisé exerce dans des secteurs nécessitant compétences et moyens particuliers :

- en milieu médical et paramédical, il réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…). Il effectue des opérations de décontamination et de désinfection et s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles (bloc opératoire…). Il doit donc respecter des protocoles très stricts.
Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bio-nettoyage, brumisateur, lamelles gélosées… Il porte des équipements de protection spécifiques.

- dans l’agro-alimentaire, il est responsable de la propreté des lignes de production. Il a la charge de l’entretien courant des locaux, ainsi que des procédés de décontamination et de désinfection. Selon ses zones d’intervention (laboratoires de transformation…) il met en œuvre des opérations de bio nettoyage répondant à des normes et des protocoles adaptés. En plus des opérations de nettoyage et de désinfection, l’agent de nettoyage industriel peut avoir à démonter et remonter des machines intervenant dans le processus de production.

- en ultra propreté, il réalise des opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage en respectant des protocoles très stricts. Lorsqu’il travaille sur des sites très spécifiques et notamment des environnements à empoussièrement contrôlé (salle blanche), il peut procéder à des actes de décontamination chimique et microbiologique (laboratoires, sites nucléaires…).
Il utilise des produits et matériels professionnels tel que des canons à mousse…

Le métier reste physique (station debout, déplacements) malgré l’utilisation de machines. Les horaires sont décalés (en dehors des horaires de travail normaux). Les interventions, de nuit, les jours fériés et les dimanches  sont des caractéristiques du métier. Il en est tenu compte , sous forme de primes, dans la rémunération.

Études / Formation pour devenir Agent de propreté spécialisé

Le métier d’agent de propreté spécialisé nécessite une formation et un diplôme :

- CAP agent de propreté et d’hygiène,
- CQP agent machiniste, (certificat organisé par la branche)
- CQP chef d’équipe propreté,
- Bac pro hygiène propreté et stérilisation,
- BTS MSE - métiers des services à l'environnement.

L'alternance est un bon moyen d'insertion professionnelle.

Évolutions

L'agent de propreté spécialisé peut devenir chef d'équipe, avec un bac pro, chef de site, avec un BTS chef de secteur.

Salaires

L'agent de propreté spécialisé touche le Smic (1 467 € brut mensuel). plus diverses primes.

Métier accessible

Synonymes

  • agent d'entretien spécialisé
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Fédération des entreprises de propreté
www.itineraire-proprete.com/quels-metiers.html

INHNI
www.inhni.com

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.