Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.9 (10 votes)

Agent de piste d'aéroport

Agent de piste d'aéroport
© Airemploi

L’agent ou assistant de piste assure l'ensemble des opérations de pistes. Dès qu’un avion se pose il passe à l’action et le guide dans ses manœuvres au sol. Il le parque et pose les cales. Il effectue le chargement et le déchargement des bagages.

Description métier

L’agent de piste aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Ses tâches sont variées (déchargement-chargement, transfert de bagages, tractages...) mais il peut être plus spécialisé dans l'accomplissement de l'une d'elles. Il joue un rôle capital dans le bon fonctionnelment de la circulation sur le tarmac. 

Avant un atterrissage il prépare tout le matériel dont il a besoin pour traiter l’avion au sol : chariots à bagages, tapis roulants, camionnettes, élévateurs, tracteurs. Il assure ensuite le rangement de ces engins.

L’agent de piste assure l'assistace au déplacement des avions sur les aires de circulation. Il guide l’appareil vers sa zone de parking puis pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet. Avec de l’expérience, il peut pratiquer lui-même les opérations de tractages (push back) et assurer les opérations de départ au casque en anglais. 

L'agent de piste peut aussi être spécialisé en tant que bagagiste tractoriste. Il transporte les bagages entre l'aéroport et l'avion et vice versa en pilotant des engins spéciaux (tracteurs et wagonnets). Son rôle dans le domaine de la sécurité est primordial. Après l'enregistrement des bagages il fait partie de l'équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement "sous avion".

Il travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps, très souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris (permis B obligatoire). Il travaille au sein d’une petite équipe (pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent) sous la tutelle du chef avion. le port d'équipement de protection est requis : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent. 

L’agent de piste peut travailler à temps partiel. Ses employeurs sont les compagnies aériennes, les gestionnaires d'aéroport, les sociétés d'assistance aéroportuaire ou même de l'armée. 

Il doit également :

- avoir un casier judiciaire vierge (obligatoire pour obtenir le titre de circulation aéroportuaire permettant de circuler dans les zones réservées) ;
- être en excellente condition physique ;
- avoir une bonne maîtrise de soi et des capacités d’anticipation ;
- être rapide et efficace sur le plan manuel ;
- avoir des notions d'anglais notamment d'anglais technique.

Études / Formation pour devenir Agent de piste d'aéroport

Il n’existe pas de formation spécifique pour être recruté comme agent de piste. Il est préférable d'avoir un CAP ou un bac pro dans le domaine des transports.

Il est impératif de posséder le permis B compte tenu des horaires décalés. Par ailleurs l'entreprise qui recrute apporte une formation aux permpis piste T (aires de trafic) et M (aires de manoeuvre).

Les sociétés d'assistance ou les compagnies aériennes dispensent une formation en interne aux personnes recrutées.

Évolutions

L’agent de piste peut évoluer vers un poste d’agent de trafic ou d'opération puis de chef d’équipe et de superviseur (chef de zone ou contremaître des agents de trafic et de piste).

Salaires

Un agent de piste débutant est payé au Smic (1 467 € brut mensuel). auxquel il faut ajouter des primes.

Métier accessible

Secteurs associés

Synonymes

  • assistant de piste
  • agent de service avion
  • agent d'opération sur piste
  • tractiste bagagiste
  • bagagiste tractoriste
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Pôle Emploi aviation
http://emploi-aviation.pole-emploi.fr

Espace orientation airemploi
www.airemploi.org

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.