Affûteur

Affûteur (Visuel) © Marc Chapelat - Fotolia

Le mécanicien affûteur travaille dans une scierie ou dans certaines entreprises de la mécanique. Il répare et entretient des instruments tranchants. Il réalise des opérations minutieuses avec des cotes et des plans.

Description métier

Le métier d'affûteur s’exerce généralement en atelier dans une atmosphère souvent bruyante pour effectuer les réparations.

Une machine en panne, scie ou tronçonneuse ou n’importe quel autre outil tranchant de l’industrie du bois, par exemple, l’affûteur intervient immédiatement. Il répare et optimise les réglages de l’engin afin de rétablir la coupe parfaite de la machine.

En dehors de l'industrie du bois, on rencontre des affûteurs dans le secteur de la mécanique et de l'aiguisage des objets coupants (lames de massicot par exemple).

L’utilisation de machines automatisées a facilité le travail de coupe. Aussi, outre ses compétences en mécanique, l’affûteur doit connaître désormais les procédures exigées par les technologies modernes.

Les normes de sécurité sont draconiennes en raison de la dangerosité des outils utilisés ou sur lesquels il travaille : lames de scie, fraises, forets, outils industriels, agricoles, industries papatières, imprimerie, instruments de chirurgie, hachoirs, instruments de cuisine, machines à affûter.

Les  machines à commandes numériques ont aujourd'hui amélioré la sécurité, même si les projections d’étincelles et de particules métalliques demeurent. Quoiqu’il en soit l’attention de l’affûteur doit en permanence être affûtée.

Spécialiste sollicité dans l’urgence, concentration, précision et sang froid sont des qualités indispensable pour ce métier.

Études / Formation pour devenir Affûteur

Ce métier est accessible avec des diplômes spécialisés de niveau CAP ou bac professionnel :

- CAP conducteur-opérateur de scierie,
- CAP mécanicien conducteur des scieries et industries mécaniques du bois, option affûteur de sciage, tranchage, déroulage,
- CAP charpentier bois,
- CAP outillages en outils à découper et à emboutir (industrie mécanique),
- Bac pro technicien de scierie,
- Bac STI 2D, spécialité architecture et construction.

Évolutions

Dans de grandes unités, l’ouvrier affûteur expérimenté peut être amené à diriger l’équipe de maintenance. Il peut aussi créer son propre atelier d’affûtage avec son circuit de ramassage des outils et lames à travailler et réparer.

Salaires

Le salaire d’un ouvrier affûteur débutant est du niveau du Smic (1 445 € brut mensuel). .

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Faire un travail de précision
  • Réparer

Synonymes

  • affuteur d'outillage industriel
  • mécanicien-affûteur

En savoir plus

Fédération nationale du bois FNB
www.fnbois.com

Lycée du bois
www.lycee-du-bois.com

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

server2