Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Accessoiriste de spectacles

Accessoiriste de spectacles
© Airi Pung - Fotolia

L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre.

Description métier

Dans un décor de théâtre, d'opéra ou sur un plateau de cinéma ou de TV, meubles, bibelots, tableaux, vaisselle et instruments de table, appareils audiovisuels, véhicules sont du ressort de l’accessoiriste. De même l’équipement des personnages : bijoux, armes, lunettes, etc.

L’accessoiriste recherche, loue, répare, éventuellement fabrique après les avoir dessinés, la plupart des objets qui entrent dans le décor d’une scène ou sur un plateau.

Sous la direction du décorateur-scénographe, il les place aux endroits voulus en tenant compte des mouvements de caméra ou des impératifs de la mise en scène. L’accessoiriste est (parfois) simultanément menuisier, peintre, électricien, ensemblier, maquettiste, plâtrier, ou plasticien.

Après un tournage ou lors d’une tournée théâtrale, il participe au démontage du décor et supervise le transport des accessoires qui doivent resservir.

Dans le domaine du spectacle vivant il peut assurer des effets spéciaux (feux d'artifice, jets d'eau).

L’accessoiriste travaille au sein d’une équipe de tournage ou d’une troupe. Sa collaboration avec le décorateur-scénographe est permanente.

Les conditions de travail sont inhérentes au monde du spectacle : horaires décalés, travail de nuit, en extérieur, le week-end, déplacements de plus ou moins longue durée, etc.

Des qualités de résistance physique et la capacité de travailler vite et même dans la précipitation ne sont pas inutiles.

Études / Formation pour devenir Accessoiriste de spectacles

Du niveau CAP au bac+2, les formations permettent d'exercer le métier d'accessoiriste :  
- CAP accessoiriste-réalisateur,
- BTS design d'espace,
- BTS design produits,

A noter, une formation artisanale peut être utile pour être plus polyvalent. 

Du niveau bac+3 à bac+5, des formations plus ciblées sur le décor constituent un atout inconstestable pour progresser dans le métier : 
- DNAP (niveau licence) et DNSEP (niveau master) Art mention scénographie de la Haute école des arts du Rhin, 
- Diplôme de concepteur-créateur arts décoratifs de l'ENSAD Paris,
- Diplôme arts et techniques du théâtre option scénographie de l'ENSATT Lyon (niveau master);

A noter : d'une manière générale, les formations en sculpture décorative grand volume, masques et prothèses pour la scène, bijouterie, bimbeloterie, perruquier-posticheur mais aussi soudure, menuiserie, métallier sont propices au métier.

Évolutions

Avec de l’expérience l’accessoiriste peut assumer des responsabilités de recrutement et d’organisation d’équipe. L’évolution vers des fonctions de décorateur-scénographe est également possible sous condition d'avoir la formation nécessaire. 

Salaires

Dans l’immense majorité des cas l’accessoiriste exerce son métier en tant que salarié intermittent du spectacle. La rémunération est calculée à la semaine de tournage.


En savoir plus

Centre de formation professionnelle des techniciens du spectacle - CFPTS
www.cfpts.com

CFA du spectacle vivant
www.afasam.fr

Centre national du théâtre - CNT
www.cnt.asso.fr

Syndicat national des techniciens & travailleurs de la production cinéma & TV
www.sntpct.fr

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.