Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.4 (12 votes)

Inscription sur Admission Post Bac : comment faire

Inscription sur Admission Post Bac : comment faire
© Danielle-Bonardelle-Fotolia

Vous souhaitez suivre une formation dans l’enseignement supérieur ? Vous êtes en terminale ou vous êtes bachelier et souhaitez vous réorienter ? Toutes les étapes à ne pas manquer pour votre inscription sur Admission Post Bac, la stratégie pour entrer vos voeux… Suivez le guide !

Premier conseil avant de remplir vos vœux : informez-vous sur vos futures études en rencontrant un conseiller d’orientation au CIO, dans le réseau Information Jeunesse ou au CDI de votre lycée. Pensez aussi aux journées portes ouvertes des établissements que vous visez pour rencontrer des étudiants. 

Vous êtes concerné par APB si...

  • Vous avez moins de 26 ans.
  • Vous êtes scolarisé en terminale générale, technologique ou professionnelle dans un établissement public ou privé de l’Éducation nationale ou de l’Agriculture, du Cned ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
  • Vous êtes déjà étudiant de l’enseignement supérieur et vous souhaitez changer d’orientation pour vous inscrire en première année sélective (BTS, DUT, CPGE, écoles…).
  • Vous désirez reprendre vos études supérieures et vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur.

En cas de redoublement ou de réorientation après une 1re année réussie
Pour redoubler dans la même formation, avec l'accord de l'établissement, inutile de repasser par APB.
Si vous avez validé une 1re année d’études supérieures et que vous souhaitez changer de formation et entrer en 2e année de cette nouvelle formation, vous devez vous adresser à l'établissement où se trouve la formation souhaitée pour connaître la marche à suivre.

Inscription sur Admission Post Bac, réunissez les documents demandés

À partir du 20 janvier, vous pouvez ouvrir votre dossier sur APB. Pour votre inscription sur Admission Post Bac, il vous faut :

  • une adresse mail valide ;
  • votre n° INE / BEA (10 chiffres + 1 lettre), que vous trouverez sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • votre n° d’inscription au baccalauréat dit n° OCEAN. Il figure sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées ou sur votre fiche d’inscription au baccalauréat ;
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat.

Vous souhaitez vous réorienter en fin de première année de licence vers une autre première année (sélective ou non) ? Dans le cadre d'une réorientation interne (vous ne changez pas d'établissement), renseignez-vous auprès de votre établissement qui peut gérer votre cas soit sur APB, soit en dehors, soit ne pas recruter de réorientation interne. Dans le cadre d'une réorientation externe (vous changez d'établissement), veillez à vous informer auprès de l'établissement qui peut gérer votre cas soit sur APB, soit ne pas recruter de réorientation externe.

Au moment de votre inscription sur Admission Post Bac, il vous est attribué un numéro de dossier APB et un code confidentiel. Notez-les bien car vous en aurez besoin chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre dossier.

 

Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers de moins de 26 ans, titulaires ou futurs titulaires d’un bac étranger et candidats à une formation post-bac, doivent suivre les mêmes démarches que les autres candidats sur Admission Post Bac.

Marine Ilario - Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France