Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2 (9 votes)

Créteil, Paris, Versailles : nos conseils pour candidater en licence 1 sur APB

Créteil, Paris, Versailles : nos conseils pour candidater en licence 1 sur APB
© Philippe LERIDON - Fotolia

Vous passez votre bac dans les académies de Créteil, de Versailles ou de Paris ? Si vous voulez vous orienter vers une licence 1 sélective ou en tension (par exemple, licence de droit), privilégiez l'université de votre académie dans vos vœux ! Tous nos conseils.

 

Si vous passez votre bac dans l’une des trois académies d’Ile-de-France (Créteil, Paris, Versailles), vous devrez saisir obligatoirement un vœu de licence 1 dans une université de votre académie. 

Pour faire une L1 dans une autre académie d'Ile-de-France 

Pour optimiser vos chances d’affectation dans une autre académie d'Ile-de-France que celle où vous avez passé votre bac, suivez bien la recommandation de saisir 6 vœux de licence. Sinon, vos demandes seront traitées après les demandes de ceux qui ont exprimé 6 vœux.

Choix post-bac : privilégiez la sécurité

Si vous visez une licence 1 sélective ou à capacité limitée (par exemple, une L1 droit et anglais), entrez en premier vœu une université de votre académie qui prépare cette licence car vous risquez de ne pas avoir de place dans une autre académie.

Si vous êtes originaire de province et que vous voulez candidater pour une licence en Ile-de-France, il est fortement recommandé de sélectionner également une licence dans votre académie. Cela vous évitera de vous retrouver sans rien, les formations en Ile-de-France étant très demandées.

La “priorité académique” s'applique en Ile-de-France

Vu le très grand nombre d'étudiants en Ile-de-France, la priorité académique s'impose, c'est-à-dire que vous êtes prioritaire pour obtenir une inscription dans un établissement qui se trouve dans l'académie où vous avez obtenu votre bac.

La priorité académique est très forte également dans les académies de Bordeaux ou de Montpellier et dans les disciplines en tension, notamment en droit ou en LEA (langues étrangères appliquées).

Pour les licences 1 présentes dans les trois académies :

  • si vous préparez le bac dans l’académie de Créteil, vous êtes prioritaire sur les bacheliers des académies de Paris et Versailles dans les universités suivantes :
    Paris 8, Paris Est Créteil (UPEC), Paris Nord, Paris Est Marne-la-Vallée.
  • si vous préparez le bac dans l’académie de Paris, vous êtes prioritaire sur les bacheliers des académies de Créteil et Versailles dans les universités suivantes :
    Paris 1 Panthéon Sorbonne, Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris Sorbonne Paris 4, Paris Descartes, UPMC, Paris Diderot.
  • si vous préparez le bac dans l’académie de Versailles, vous êtes prioritaire sur les bacheliers des académies de Créteil et Paris dans les universités suivantes :
    Paris Ouest Nanterre-La Défense, Paris Sud, Évry-Val d’Essonne, Cergy-Pontoise, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour les licences 1 qui ne sont pas ouvertes dans les trois académies (arts plastiques, langues rares…), les bacheliers de Créteil, Paris et Versailles sont traités de manière égale. Ils ont la même priorité d'accès à ces filières. 

Les formations en tension dans les académies de Créteil, Paris et Versailles

Ces disciplines ont des capacités d'accueil limitées en Ile-de-France :

  • Droit
  • Droit-économie
  • Économie, Économie et gestion, Gestion et économie d’entreprise
  • AES, AEI
  • Histoire de l’art et Archéologie
  • Biologie, Biologie-environnement, Sciences biomédicales, BGPC (Biologie, géologie, physique-chimie)
  • Staps
  • LEA anglais-espagnol
  • Psychologie
  • Arts du spectacle (théâtre, cinéma, musique).

Pour les filières STAPS, PACES, psychologie et droit qui sont particulièrement demandés, les académies de Paris, Créteil et Versailles sont considérés comme une seule et même zone.

Les étudiants qui choisissent une de ces filières doivent faire désormais un seul vœu qui regroupe toutes les universités qui proposent la licence dans les 3 académies qui dans ce cas ne font plus qu'une seule zone : Paris, Créteil, Versailles.

Ainsi si vous souhaitez rentrer en licence de droit,  vous devez faire votre vœu pour l'ensemble des universités de L1 droit d'Ile-de-France et les classer par ordre de préférence. Si vous n'êtes pas pris par manque de places dans l'université correspondant à votre premier choix, on vous proposera votre choix 2 ou 3.

6 candidatures obligatoires en Ile-de-France

Si vous êtes candidat en Ile-de-France et que vous candidatez dans une filière dite "en tension", c'es-à-dire qui a une capacité d'accueil limitée, vous devez obligatoirement émettre 5 autres voeux de licences sans modalités particulières d'admission (sans tests, entretiens, ...). Ainsi, au total, vous devez faire 6 voeux de licences qui ont une pastille de couleur.

Bon à savoir : Pour vous aider, des pastilles de couleurs permettent de repérer les différentes filières :
- Verte : pour les licences "libres", qui ont des capacités d'accueil suffisantes sans modalités particulières d'admission.
- Bleue : pour les filières "libres" dans une autre académie que celle où vous avez passez votre bac.
- Orange : pour les filières en tension, dont la capacité d'accueil est limitée.
- Sans couleur : pour les filières sélectives avec des modalités particulières d'admission.

Des demandes départagées par tirage au sort sur APB

Vous choisissez une formation très demandée ou à capacité limitée, comme les licences de droit ou d’économie, dans les académies de Créteil, Paris ou Versailles ?

Pour ces formations, l’université établit un quota d'inscriptions et, si les candidats sont trop nombreux, c'est le logiciel APB qui répartit les candidatures par tirage au sort. Ce tirage au sort départage les candidats originaires de l’académie et, parmi eux, ceux qui ont mis la formation demandée en vœu n° 1. D'où l'importance du classement de vos vœux sur APB.

Ensuite, le tirage au sort se fait entre les candidats des deux autres académies d'Ile-de-France et enfin, s'il reste des places, entre ceux de province.

À savoir : il n'y a pas de priorité académique pour les formations dites sélectives, comme les prépas aux grandes écoles, les DUT ou encore les BTS.

S'inscrire en Paces en Ile-de-France
La Paces (médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme) en Ile-de-France est réservée aux bacheliers des trois académies franciliennes : Paris, Créteil et Versailles. Si vous êtes bachelier de province, vous ne pouvez pas vous y inscrire. Lire aussi Paces : conseils de pros pour réussir sa première année de médecine

Marine Ilario - Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France