Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Inscription sur Admission Post Bac : le meilleur ordre de vos vœux est celui qui reflète vos envies

Inscription sur Admission Post Bac : le meilleur ordre de vos vœux est celui qui reflète vos envies
© Gajatz / Fotolia

Thierry Malinge, responsable à la Division des établissements et de la vie universitaire de l'académie de Paris, vous explique les règles de l'inscription sur Admission Post Bac (APB) et vous conseille dans l'organisation de vos vœux. Interview.

Quelle est la règle d'or à suivre pour l'inscription sur Admission Post Bac ?

Anticipez votre inscription sur Admission Post Bac ! Allez sur la page d’accueil de www.admission-postbac.fr, vous pouvez y trouver le guide du candidat qui vous donnera toutes les informations sur la marche à suivre. Vous vous familiariserez ainsi avec la procédure APB avant de l'utiliser pour entrer vos vœux.

Et n'attendez pas le dernier moment pour enregistrer vos candidatures. Vous avez jusqu'au 20 mars pour ajouter de nouveaux vœux ou en enlever.

Est-on obligé de choisir des formations dans son académie ?

Pour les filières sélectives (BTS, CPGE, DUT…), il n’y a aucune obligation à formuler une candidature dans son académie d’origine (celle où le candidat a passé le bac). L’origine géographique n’est pas un critère de sélection pour les établissements.

En revanche, certaines licences sont très demandées et sélectionnent donc en priorité les étudiants de l'académie : c'est le cas du droit, notamment. D'autres licences accueillent un nombre limité et sélectionné d'étudiants : c'est le cas des bi-licences. Si vous visez une de ces licences “en tension”, c'est-à-dire plus difficiles à intégrer, mettez dans vos vœux une licence de votre académie, dans laquelle vous êtes prioritaire. Vous aurez ainsi plus de chances d'être accepté.

Avez-vous des conseils à donner concernant le classement des vœux ?

Vous pouvez entrer de nouveaux vœux ou en enlever jusqu'au 20 mars. L'ordre de vos voeux est modifiable jusqu’au 31 mai. Ce classement est déterminant dans la proposition d’admission qui vous sera faite car lorsqu'un de vos vœux est accepté tous ceux des rangs inférieurs disparaissent.

Pour autant, le meilleur ordre est d’abord celui qui reflète vos envies et votre projet. Sachez aussi que les établissements demandés n’ont pas connaissance de votre liste de vœux.

Si tous les vœux sont refusés, que faire ?

Si aucune proposition d’admission n’est faite à l’issue des phases d’admission de la procédure normale d’inscription sur Admission Post Bac, vous pouvez participer à la procédure complémentaire, qui débute le 5 juillet. Vous pourrez alors demander à être admis dans les formations où il reste de la place.

Bien sûr, vous pouvez aussi contacter les établissements qui ne passent pas par Admission Post Bac pour recruter leurs étudiants (par exemple certaines écoles d'ingénieurs, des écoles privés…).

Qu'est-ce que l'inscription administrative ?

Une fois la proposition d’admission acceptée et le bac obtenu, vous devez vous inscrire définitivement dans l’établissement où vous êtes affecté. Pour cela, suivez les instructions du message d’Admission Post Bac précisant les modalités de cette inscription ou, à défaut, contactez directement l’établissement qui vous accueillera l’an prochain. C'est ce que l'on appelle l'inscription administrative.

Marine Ilario - Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France