Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Admission post-bac : les nouveautés 2016

Admission post-bac : les nouveautés 2016

Cette année, la procédure d’admission post-bac (APB) comporte quelques nouveautés que vous devez connaître. Voici quelques précisions sur ces changements.

Depuis le 20 janvier, vous pouvez créer votre compte sur APB pour rentrer vos vœux d’orientation pour la rentrée prochaine. En 2016, des changements ont lieu concernant la procédure APB. Voici nos explications.

Le nombre maximum de candidatures revu à la baisse

En moyenne les jeunes ne présentent pas plus de 20 candidatures. C’est pourquoi en 2016, le nombre maximum de candidatures tombe à 24 (contre 36 auparavant). Vous pourrez donc formuler jusqu’à 24 demandes, dont 12 au maximum par type de formations.

Un nouveau code couleur

Des pastilles de couleur vous permettent de vous y retrouver facilement sur le site APB pour distinguer les différentes filières. Les licences « libres », qui ont des capacités d’accueil suffisantes et qui n’ont pas de modalités particulières d’admission, sont reconnaissables grâce à une pastille verte. La couleur bleue désigne une filière « libre » mais dans une autre académie que celle où vous avez passé votre bac. Les filières en tension, dont la capacité d’accueil est limitée, sont signalées par une pastille orange. Enfin, l’absence de code couleur signifie que la filière est sélective avec des modalités particulières d’admission (tests, entretiens, …).

Obligation de choisir une licence libre pour les bacheliers généraux

Si vous préparez ou possédez un bac général, vous devez obligatoirement sélectionner en premier une licence dite « libre » dans votre académie. Une licence « libre » est une licence dont les capacités d’accueil sont suffisantes et sans modalités particulières d’admission. Vous pourrez ensuite la classer comme bon vous semble dans la liste de vos candidatures. Cette mesure vise à éviter que vous vous retrouviez sans affectation à la rentrée.

Création de candidatures groupées pour les filières en tension

Il est possible d’effectuer des candidatures groupées pour les filières les plus en tension : droit, psychologie, STAPS et PACES. Lorsque vous vous inscrivez dans l’une de ces filières, vous ne faites plus une candidature pour une formation dans un établissement donné, mais une candidature groupée, c’est-à-dire sur l’ensemble de votre secteur géographique de référence (l’académie, plusieurs académies, ou un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur…). Vous devez ensuite classer les différentes licences disponibles en sous vœux.

Des nouveautés en Ile-de-France

Si vous êtes candidat en Ile-de-France et que vous candidatez pour une filière dite « en tension », c’est-à-dire qui a une capacité d’accueil limitée, vous devez émettre 5 autres vœux de licences sans modalités particulières d’admission (sans tests, entretiens, …). Ainsi, au total, vous devez faire 6 vœux de licences sans modalités particulières d’admission.

Si vous souhaitez candidater en PACES, vous devrez classer, selon vos préférences, les 7 UFR de santé d’Ile-de-France. Si le nombre de candidats est supérieur au nombre de places, vous n’avez pas la garantie d’être admis dans une des UFR. C’est pourquoi, en plus de vos 7 sous vœux, vous devrez candidater dans 5 autres licences, sans modalités particulières d’admission, pour respecter la règle des 6 vœux pour les candidats d’Ile-de-France.

Marine Ilario - Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.