Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Volontaires dans un refuge d'ours en Croatie

Volontaires dans un refuge d'ours en Croatie
© V.G.

Vous êtes tenté par le volontariat ? Sachez qu'il en existe des formes variées et que vous pouvez choisir vos missions en fonction de vos centres d'intérêt.
L'une de nos journalistes a profité de ses vacances pour visiter le refuge d'ours de Kuterevo, village montagnard croate, où s'activent régulièrement des volontaires.

La mission de ce refuge est de reconstituer au mieux les conditions de vie des ours dans le massif environnant et d'y accueillir durablement des ours orphelins (actuellement, le plus jeune a près de 2 ans) qui ne survivraient pas à la perte de leur mère sans l'intervention humaine. Et cela pour préserver l'une des populations d'ours les plus stables d'Europe.

Les jeunes volontaires aident généralement entre une dizaine de jours et quelques semaines sur place en entretenant l'infrastructure du refuge, en récoltant de la nourriture pour les ours, en guidant les visiteurs...
Ils sont logés dans des cabanons avec les autres volontaires originaires de nombreux pays. Le refuge n'étant financé que par des donations, ils contribuent pour la nourriture, les ressources et le projet en général pour la durée de leur séjour.

Tout sur le bénévolat et le volontariat
Volontariat à l’international : tous les programmes

Etre volontaire dans l'humanitaire
Faire un chantier de jeunes bénévoles
Le break de Jean : un an de volontariat en Hongrie pour s'ouvrir



Informez-vous bien avant de vous engager dans une mission

Selon l'un des volontaires présents cet été, l'ambiance internationale et communautaire du refuge est l'un des points forts de cette expérience. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter un peu les alentours - notamment les superbes Lacs de Plitvice à environ 1 heure de route - avant ou après votre volontariat, mais sachez tout de même que le village de Kuterevo, essentiellement tourné vers le travail du bois et l'agriculture, est plutôt isolé.

Les candidatures sont reçues par email, mais l'association ne cherche pas des volontaires en permanence. Vous pouvez cependant trouver des missions variées dans le même esprit auprès d'autres organismes.

Dernière précision pour éviter les désillusions : ne croyez pas que vous passerez votre temps à câliner les ours car le contact avec les animaux ne fait pas partie de vos missions et vous n'entrerez en fait jamais dans leurs enclos.
Un conseil : que ce soit pour postuler au sein de ce refuge ou pour tout autre volontariat, lisez attentivement le descriptif des missions et prenez contact avec l'organisme d'accueil pour poser toutes vos questions avant de vous engager.

Des programmes pour partir
Sachez qu'il existe aussi des programmes, notamment le Service Volontaire Européen, qui vous permettent de recevoir des aides pour financer en partie votre séjour à l'étranger en tant que volontaire. Mais toutes les missions de volontariat ne sont pas accessibles via un programme.

Pour en savoir plus : le blog de l'association et des volontaires de Kuterevo.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.