Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Victoire de Donald Trump : pourra-t-on encore s’expatrier aux Etats-Unis ?

Victoire de Donald Trump : pourra-t-on encore s’expatrier aux Etats-Unis ?
© Fotolia / Tomasz Cebo

Après avoir remporté les élections présidentielles, Donald Trump a promis être « le président de tous les américains ». Qu’en est-il des expatriés français présents sur le sol américain et qu’en sera-t-il des jeunes qui souhaitent travailler ou étudier aux Etats-Unis ?

Un contrôle aux frontières renforcé

Dès le mois de juillet, Donald Trump annonçait que la France est « infectée par le terrorisme » et qu’il souhaite suspendre l’immigration des nations exposées au terrorisme jusqu’à ce que des contrôles renforcés soient mis en place. On pourrait donc s’attendre à un fort contrôle des Français qui voudraient rentrer sur le territoire américain.

Il est légitime de se demander ce que vont devenir les programmes d’échanges entre les écoles françaises et américaines. Il est possible d’imaginer un durcissement des démarches pour venir étudier ou faire un stage aux Etats-Unis. Donald Trump l’avait expliqué : « Nous devons avoir des normes strictes. Si une personne ne peut pas prouver qu’elle ne constitue pas une menace, elle n’a pas à venir dans ce pays ».

Mais pour le moment, il est difficile de savoir avec exactitude qu’elles seront les conséquences de l’élection de Donald Trump quant à l’accueil d’étudiants français sur le sol américain. Le nouveau président prendra ses fonctions le 20 janvier 2017. Affaire à suivre.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.