Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Une semaine pour casser les clichés et attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie

Une semaine pour casser les clichés et attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie
© Fotolia

Pour sa 7e édition, la semaine de l’industrie veut redorer le blason de ce secteur d’activité qui propose un grand nombre d’emplois. L’objectif de cette semaine : attirer les jeunes, les demandeurs d’emplois, les personnes en reconversion professionnelle vers les métiers de l’industrie.

Lire aussi « Travailler dans l’industrie : en finir avec les idées reçues »

Plus de 2 000 événements sont organisés partout en France : portes ouvertes d’entreprises, forums des métiers, conférences, salons de recrutements. Cette année, le site de la direction générale des entreprises répertorie des offres de stages, d’emplois et de contrats en alternance

Retrouvez l’ensemble des événements de cette semaine sur le portail de la semaine de l’industrie.

Industrie rime avec écologie

« L’industrie aussi, c’est écologique ». Dans son slogan, la 7e semaine de l’industrie donne le ton et entend présenter et mettre en avant les métiers industriels verts, dans les énergies, le tri des déchets, le recyclage… Ce secteur emploie plus de 400 000 personnes.

Les industriels sont très attentifs à leur émission de CO2 et l’environnement est un préoccupation permanente dans la conception de nouveaux produits. Les secteurs du bâtiment ou des transports, par exemple, sont bien plus gourmands en énergie que l’industrie.

L’industrie se modernise

Les usines sont parfois, à tort, perçues comme vieilles, sales et bruyantes. En réalité, l’industrie est impactée aussi bien par les évolutions technologiques qu'environnementales et sociétales. L'industrie 4.0 s'installe en France : robotique, impression 3D, réalité augmentée constituent les nouvelles chaînes de production. Loin des usines du siècle dernier, l'ère de l’industrie connectée et innovante a débuté.

Pour en savoir plus, lire aussi notre dossier « Industrie 4.0 : l'usine du futur recrute »

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.