Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (1 vote)

Une semaine dédiée à l’Europe et à la jeunesse

Une semaine dédiée à l’Europe et à la jeunesse
© eu careers

Solidarité, opportunités et citoyenneté. Voilà les maîtres mots de cette semaine européenne de la jeunesse qui se déroule du 1er au 7 mai, partout en Europe. Pour sa 8e édition, cette semaine entend vous faire connaitre les différents programmes européens qui vous sont ouverts, du SVE (service volontaire européen) au programme Erasmus + qui fête ses 30 ans cette année.

A lire aussi notre dossier : « Etudes, jobs ou stages : Tous les programmes pour partir en Europe »

« Cette 8ème édition mettra l’accent sur la solidarité et l’engagement social des jeunes en Europe, fournira des informations sur le programme Erasmus+ (…) et permettra d’écouter les idées des jeunes sur la manière de façonner l’avenir de la politique de l’Union européenne dans le domaine de la jeunesse » peut-on lire sur le portail de la jeunesse de la commission européenne, à l’initiative de cette semaine.

Des événements partout en Europe

A l’occasion de cette semaine européenne de la jeunesse, des événements sont organisés partout en Europe. En France, « le tour d’info Erasmus + » débarque dans 8 villes (Caen, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg). 4 jeunes en Service volontaire européen en Île-de-France font étape dans ces villes pour promouvoir la mobilité européenne. Il s’agit de mettre en avant les histoires de jeunes qui ont profité de ce programme pour encourager et inciter davantage les jeunes à y participer.

A lire aussi notre dossier : « Erasmus+ : vos destinations préférées »

A Paris, le Cidj organise plusieurs événements liés à la semaine européenne de la jeunesse. Le 5 mai, le centre d’information propose une réunion d’information sur le SVE. Le 10 mai a lieu l’atelier « partir à l’étranger sans le bac, c’est possible ». Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Cidj rubrique Venir au CIDJ.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.