Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Un séjour linguistique pour booster vos études !

Un séjour linguistique pour booster vos études !

Etre capable de mener une discussion dans un parfait anglais, parler une, deux ou trois langues en plus du français. Voici des atouts indispensables à votre carrière professionnelle !

La maitrise des langues étrangères est devenue au fil des années un critère de recrutement de plus en plus déterminant pour les entreprises. A diplôme égale, les trajectoires professionnelles peuvent être bien différentes selon le niveau d’aisance linguistique. Cela est d’autant plus vrai dans les secteurs professionnels tournés vers l’international – c’est-à-dire un pan de l’économie qui ne cesse de s’étendre et devient majoritaire.

Pour se perfectionner, rien de mieux que l’immersion linguistique

C’est une évidence, la meilleure façon de progresser dans une langue est d’être immerger dans un pays où elle est parlée. Ce n’est pas pour rien que l’offre de voyage linguistique s’est démultipliée ces dernières années.

Etre en permanence en situation de devoir communiquer dans une autre langue, d’échanger avec des jeunes venus du monde entier, voilà un moyen efficace de progresser rapidement. C’est également un bon moyen de s’enrichir de nouvelles expériences – car un stage linguistique à l’étranger, ce n’est pas uniquement les cours de langue, c’est aussi et surtout toutes les activités connexes qui rythment les journées.

A besoins spécifiques, stages de langues spécifiques

Un séjour linguistique efficace permet de progresser sur les points directement utiles dans la formation que l’on suit. Selon le niveau d’étude et la formation, les besoins des étudiants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi les programmes de stage linguistiques doivent être adaptés à la formation des stagiaires et à leur niveau. 

Il existe des programmes destinés aux futurs bacheliers, aux étudiants qui préparent les concours des grandes écoles, des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur, ou des examens incontournables comme le TOIEC, le TOEFL ou l’IELTS.

Le choix de son programme et de son organisme

Ce sont des éléments décisifs pour la réussite de son séjour linguistique. Optez de préférence pour le programme le plus adapté à vos besoins, vous serez avec des jeunes confrontés aux mêmes problématiques que vous et vous suivrez des cours sur mesure – avec un professeur spécialement formé. Concernant l’hébergement, l’immersion en famille d’accueil peut être une bonne solution pour pousser plus loin la pratique linguistique et l’échange culturel, mais l’hébergement en collège ou résidence internationale permet également de pratiquer la langue et de côtoyer des jeunes venus du monde entier. Pour ce qui de l’organisme, ces dernières années le nombre d’acteurs a explosé, mais attention car cela a souvent été au détriment de la qualité ! Quelques éléments vous permettent d’avoir des garantis, comme la certification NF Service de l’AFNOR ou l’appartenance à l’UNOSEL.

C’est le cas d’Action Séjours qui fait partie des meilleurs organismes du secteur, vous pouvez retrouver leurs séjours linguistiques étudiants.

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.