Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Travailler dans les assurances : pensez à l’alternance !

Travailler dans les assurances : pensez à l’alternance !
© Lentolo / Fotolia

Ce mode de formation est devenu un moyen d’accéder à l’emploi notamment dans le secteur des assurances où le nombre d’alternants a plus que triplé en 10 ans.

Le boum de l'alternance

Avec près de 12 000 embauches chaque année, le secteur des assurances offre de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce secteur, l’alternance est devenue, en quelques années, un important mode d’accès à l’emploi. Elle permet d’acquérir de l’expérience en entreprise tout en poursuivant ses études. Elle permet à l’entreprise de former un potentiel salarié qui, une fois son diplôme validé, est immédiatement opérationnel. Ce dispositif gagnant/gagnant séduit le secteur de l’assurance et aujourd’hui, plus de 4 000 jeunes sont recrutés en alternance. Chez Générali, sur plus de 1 500 personnes recrutées chaque année, 300 le sont dans le cadre de l’alternance.

Un secteur, plusieurs métiers

Le secteur des assurances regroupe plus d’une soixantaine de métiers. Plusieurs de ces professions sont accessibles en alternance : les métiers de commerciaux et les métiers d’experts : actuaires, souscripteurs et experts dans la big data. Et, parce qu’ils s’apprennent beaucoup sur le tas, ces métiers sont en tension : il y a plus de postes à pourvoir que de candidats. Chez Axa, 50% des alternants dans les métiers commerciaux sont embauchés en CDI à la suite de leur alternance, 30% dans les métiers d’expertise.

Des profils variés pour travailler dans les assurances

Avec cette pluralité de professions, les formations pour accéder au secteur des assurances sont diverses. Juridiques, techniques, commerciales, de bac + 2 à bac + 5, ce ne sont pas les formations qui manquent. De manière générale, le recrutement peut avoir lieu au minimum à bac + 2, principalement à la suite d’un BTS assurance. Mais plus de la moitié des professionnels de ce secteur est recrutée avec un bac + 4 ou 5.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers