Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Travailler dans l’immobilier : formations et débouchés

Travailler dans l’immobilier : formations et débouchés
© Ecole chez soi

Le secteur de l’immobilier a toujours bénéficié d’une image positive en termes de salaire et de possibilités de carrière. La diversité des métiers permet en effet aux professionnels du secteur d’évoluer rapidement. Découvrez sans attendre ces métiers et les formations qui permettent d’y accéder.

L’immobilier : un secteur dynamique en recherche de professionnels qualifiés

La France compte aujourd’hui plus de 30 000 agences immobilières qui gèrent plus de 723 000 transactions par an. Dans le domaine de la gestion, les professionnels de l’immobilier peuvent également compter sur le dynamisme du parc immobilier français qui compte plus de 33,8 millions de logements (dont 43,7% de collectifs). 

À ce parc immobilier existant s’ajoutent chaque année plus de 57 millions de m² mis en chantier. Et chaque fois qu’un immeuble sort de terre, ce sont de nouveaux professionnels qu’il faut recruter. En bref, il y a de belles opportunités d’emploi si vous souhaitez travailler dans ce secteur !

Des métiers variés 

Le secteur de l’immobilier permet d’exercer des métiers très variés, que ce soit dans la gestion locative ou dans la transaction immobilière. Travailler dans l’immobilier demande en effet d’avoir des compétences solides, que ce soit en négociation, gestion ou relation client, et d’être rapidement opérationnel.

Les professionnels de l’immobilier cherchent donc à recruter des collaborateurs compétents et qualifiés, voire spécialisés dans certains métiers (copropriété, gestion locative…).

Négociateur immobilier, administrateur de biens, chargé de clientèle, gestionnaire de copropriété… les opportunités d’emploi sont nombreuses pour qui souhaite travailler dans le secteur, à condition d’être bien formé.

Les formations pour travailler dans l’immobilier

La formation clé pour travailler dans le secteur de l’immobilier reste le BTS Professions Immobilières. Il peut être préparé en 2 ans et vous permettra, après l’obtention de votre diplôme, de vous insérer rapidement sur le marché du travail. 

La formation à distance peut d’ailleurs être une solution adaptée pour préparer cet examen en parallèle de votre vie professionnelle ou personnelle. L’Ecole Chez Soi propose notamment une préparation au BTS Professions Immobilières guidée par des professionnels du secteur. Si vous souhaitez plutôt  vous former directement à un métier, l’école vous prépare également aux fonctions de Responsable immobilier, Administrateur de biens ou encore Négociateur immobilier.

>> Découvrir les formations d’Ecole Chez Soi en immobilier

En conclusion, le secteur de l’immobilier reste attractif pour tous ceux qui souhaitent pouvoir évoluer professionnellement dans un secteur dynamique. Le tout étant de bien se former !

 

Sources : Conseil Supérieur du Notariat, FNAIM, INSEE

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers