Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Travailler avec les animaux : quel métier est fait pour vous ?

Travailler avec les animaux : quel métier est fait pour vous ?

Passer vos journées entouré d’animaux, vous en rêvez ? Il existe de nombreux métiers qui peuvent vous permettre de transformer cette passion en profession. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici un petit aperçu des principaux métiers du secteur animalier : 

Vétérinaire

C’est probablement le métier qui fait le plus rêver les passionnés d’animaux et qui nécessite des études longues (7 ans) car il s’agit de médecine. Le vétérinaire examine et soigne toutes sortes d’animaux suivant le lieu où il exerce : en ville des animaux domestiques (chiens, chats, NAC…), à la campagne des animaux d’élevage (bovins, ovins, chevaux…) ou dans les parcs zoologiques des animaux sauvages, fauves, primates…

Mais d’autres métiers sont plus accessibles pour vous permettre de travailler avec les animaux.

Auxiliaire vétérinaire / Auxiliaire de santé animale

L’Auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire au quotidien dans les soins prodigués aux animaux. Il gère également l’accueil des animaux et de leurs maîtres, l’entretien des locaux, ainsi que les tâches administratives, ce qui en fait un professionnel polyvalent. En tant qu’auxiliaire vétérinaire, vous pourrez travailler dans un cabinet, une clinique ou encore un centre hospitalier vétérinaire. Les débouchés sont nombreux car le besoin en professionnels des soins vétérinaires est important, notamment en zone urbaine où les animaux de compagnie sont nombreux. Il existe plusieurs types de formations pour devenir auxiliaire de santé animale, notamment à distance avec IFSA. La formation ne dure généralement pas plus de 2 ans.

Soigneur animalier

Voilà un autre métier qui fait rêver les passionnés d’animaux ! Et il y a de quoi : le soigneur animalier est en effet amené à travailler auprès de nombreux animaux sauvages : primates, fauves, éléphants, reptiles… Exerçant au sein de zoos et de parcs animaliers, ses missions sont nombreuses : soins et nourrissage des animaux, entretien des locaux, animations auprès du public… Le soigneur animalier est indispensable à tout parc animalier. Mais les places sont chères et il vous faudra faire preuve de beaucoup de détermination pour vous faire une place dans ce secteur. 

Découvrez le témoignage de Marion, devenue soigneur animalier grâce à la formation à distance sur le site de l’école IFSA

Educateur canin

L’éducateur canin va principalement travailler sur le comportement de l’animal, grâce à des exercices sportifs et ludiques. Il va intervenir dans le cas de troubles du comportement, de problèmes d’obéissance ou de cohabitation avec d’autres animaux… En tant qu’éducateur canin, vous pourrez travailler dans un centre, un club canin ou intervenir au domicile du propriétaire. Vous pourrez également être amené à travailler pour le cinéma ou la télévision. La demande en services d’éducation canine a augmenté ces dernières années, avec le nombre de compagnons à quatre pattes présents dans les foyers. Elle s’est également étendue aux NAC (lapins, furets…).

Toiletteur

De plus en plus de maîtres sont préoccupés par le bien-être de leur animal. Les toiletteurs ont donc la cote ! Coupes classiques ou créatives, entretien du pelage… le toiletteur peut travailler sur tous types de races de chiens et de chats, et parfois même de NAC. En tant que toiletteur, vous pouvez travailler au sein d’un salon (à votre compte ou en tant que salarié) ou bien comme toiletteur itinérant, à domicile.

Eleveur de chiens, chats, reptiles…

L’éleveur travaille au quotidien avec les animaux. Il les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers. Le métier d’éleveur est polyvalent : vous devez à la fois maîtriser les caractéristiques des races que vous élevez mais aussi les réglementations concernant la reproduction de ces animaux, leur vente,  les normes s’appliquant aux installations… Depuis plusieurs années, les élevages développent également des services de pension qui permettent aux propriétaires de laisser leurs animaux dans un endroit de confiance pendant leurs vacances. 

Vendeur en animalerie

Ce secteur est en pleine expansion. Avec plus de 63 millions d’animaux de compagnies, il y a des emplois en perspective pour tous ceux qui veulent travailler en animalerie ! En tant que vendeur conseiller en animalerie, vos missions seront diverses : conseiller les clients sur leurs achats de nourriture, d’accessoires… mais également prendre soins des animaux mis à la vente. 

 

Où que vous soyez en France, et que vous suiviez des études ou travailliez, vous pouvez commencer une formation à distance pour apprendre un métier animalier. Soyez confiant pour réaliser votre rêve et renseignez-vous auprès de l’école à distance IFSA.

 Pour en savoir plus, visitez le site d'IFSA ici >>

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers