Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (1 vote)

Travailler au cœur de la nature

Travailler au cœur de la nature

Fleuriste, paysagiste, jardinier… Les métiers de la nature ont toujours suscité des passions ! Les évolutions de notre société ont aussi fait émerger de nouveaux métiers dans ce secteur, notamment autour de l’aménagement et de la protection de l’environnement. Par vocation, par engagement ou par envie de reconversion, aujourd’hui nombreux sont ceux qui s’intéressent aux techniques et savoir-faire de ces métiers.

Les métiers de la nature sont-ils faits pour vous ?

La nature attire, questionne et fascine. Souvent vue comme un loisir, certains sautent le pas et décident d’en faire leur métier.

Pour débuter une nouvelle activité dans de bonnes conditions, il est important de se former. Cela vous permettra d’approfondir vos savoirs et savoir-faire pour votre future profession et de valoriser vos compétences auprès d’un employeur ou de clients.

Outre suivre une bonne formation, les métiers de la nature demandent de la créativité, de la rigueur et de la patience ; il est aussi nécessaire d’avoir de bonnes capacités d’analyse. Pour les métiers d’extérieur, posséder une bonne résistance physique est important.

Se former pour devenir un professionnel du monde végétal

Les métiers du secteur de la nature nécessitent des savoir-faire précis (le traitement et l’entretien des végétaux, l’aménagement paysager, le dessin et autres techniques spécifiques…)  mais aussi des connaissances dans des domaines variés  (biologie végétale et botanique, reconnaissance des espèces végétales et animales, horticulture…). Se former est donc nécessaire pour développer toutes les compétences requises et avoir une approche globale de votre future fonction.

S’orienter ou se réorienter à distance

Fleuriste, animateur nature, gestionnaire des espaces naturels, jardinier, paysagiste…  Il existe de nombreuses écoles pour se former aux métiers de la nature. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver un établissement près de chez soi avec un fonctionnement correspondant à ses disponibilités. La formation à distance propose des solutions flexibles et personnalisables ; vous pouvez alors organiser votre temps d’étude en fonction de vos impératifs personnels ou professionnels.

Pour les métiers manuels sachez que, comme les écoles classiques, les formations à distance permettent de réaliser des stages conventionnés auprès de professionnels et proposent parfois des journées d’ateliers pour pratiquer les gestes techniques avec un professionnel.

C’est ce que propose Natura-dis, l’école de formation à distance spécialiste des métiers de la nature. Cet organisme a développé une méthode pédagogique spécifique pour l’apprentissage à distance. Grâce à l’espace élève en ligne, vous accédez à des cours élaborés par des professionnels, des vidéos pour apprendre les gestes et techniques, et de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner dans votre apprentissage. Le plus de cette école : un accompagnement personnalisé, des formateurs sont disponibles pour répondre par mail ou par téléphone à vos questions et vous donner des conseils pour réussir votre formation.

Pour en savoir plus, demandez gratuitement et sans engagement plus d’information ICI >> 

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.