Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.6 (5 votes)

Total propose à des étudiants handicapés de les accompagner individuellement tout au long de leur parcours dans l’enseignement supérieur

Total propose à des étudiants handicapés de les accompagner individuellement tout au long de leur parcours dans l’enseignement supérieur

UNE VOLONTÉ D’INDIVIDUALISER L’ACCOMPAGNEMENT

En matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées, la question de la formation initiale et de l’accès aux études est au moins aussi importante que celle du recrutement. 

Le groupe Total a pris la mesure de cet enjeu il y a de nombreuses années déjà. 

« En 2012, quand j’ai pris en charge la Mission Handicap chez Total, explique Anne-Claire Taurant, le Groupe était déjà engagé dans plusieurs partenariats. J’ai souhaité aller plus loin en mettant en place un dispositif davantage axé sur l’accompagnement individuel. Mon idée : identifier des étudiants handicapés poursuivant des études en lien avec les métiers du Groupe, leur apporter un financement ponctuel pour des aménagements liés à leur situation de handicap, leur permettre de continuer leurs études, mais aussi d’être suivi tout au long de leur cursus. »

DES RELAIS RÉGIONAUX GRÂCE AUX CROUS

Pour mettre en œuvre ce projet, la Mission Handicap de Total s’est rapprochée du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). La mission sociale de cet établissement public consiste précisément à apporter à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

Une commission nationale qui réunit la Mission Handicap Total, la direction et le service social du CNOUS se réunit deux fois par an pour statuer sur les candidats qui seront accompagnés.», précise Anne-Claire Taurant. Les bénéficiaires présentent des besoins en termes d’aides techniques (ordinateur portable, souris ergonomique, dictaphone...) ou d’accompagnement (aide pédagogique, interprète en langue des signes) pour lesquels Total apporte une aide financière.

 « NOUS SOUHAITONS AGIR DE LA FAÇON LA PLUS CONCRETE POSSIBLE EN FAVEUR DES ETUDIANTS HANDICAPES » 

Anne-Claire Taurant, responsable Mission Handicap Total

« Mais toute la valeur ajoutée du projet réside dans la relation que nous établissons sur la durée avec chaque étudiant », souligne Anne-Claire Taurant. La responsable de la Mission Handicap va à la rencontre de chaque bénéficiaire dans son université en compagnie du référent handicap Total de sa région. Ce dernier sera chargé d’accompagner l’étudiant tout au long de son parcours d’études voire au-delà.

« Il s’agit d’une forme de parrainage qui permet à l’étudiant de bénéficier à tout moment d’un appui et de conseils pour construire son projet professionnel. C’est aussi l’occasion, pour nous, d’identifier en amont des besoins de stage ou d’alternance, et de proposer d’éventuelles opportunités chez Total. »  

« À travers ce dispositif d’accompagnement individualisé, nous souhaitons agir de la façon la plus concrète possible en faveur des étudiants handicapés. L’idée est d’aller au-delà de l’aide ponctuelle pour développer, à travers les parrainages, une vraie proximité avec chacun d’eux. L’objectif n’est pas nécessairement d’inciter ces jeunes à rejoindre Total à la fin de leurs études, mais bien de faire un bout de chemin avec eux. »

Vous souhaitez en savoir plus ? Rapprochez-vous de votre CROUS 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.