Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Top départ pour le nouveau brevet des collèges

Top départ pour le nouveau brevet des collèges
© Robert Kneschke / Fotolia

Plus de 800 000 élèves de troisième ont passé les épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette année, les élèves planchent sur une nouvelle formule de l'examen.

Dorénavant, les épreuves écrites du brevet sont divisées en deux parties : les épreuves scientifiques et Les Humanités. Ce jeudi, les élèves planchent sur deux épreuves scientifiques. Une épreuve de mathématiques et une épreuve de physique-chimie, et/ou de SVT et/ou de technologie. Demain il s'attaqueront aux épreuves littéraires, à savoir une épreuve d'Histoire-Géographie et d'enseignement moral et civique et une épreuve de français.

Une nouvelle formule qui fait débat

L'obtention du diplôme repose en partie sur le contrôle continu, mais particularité cette année, ce sont les évaluations du socle commun de compétences qui sont les plus importantes puisqu'elles peuvent rapporter jusqu'à 400 points. Ces compétences sont au nombre de huit et évalué en fonction d'un niveau de maîtrise : 10 points pour le niveau "insuffisant", 25 points pour le niveau "fragile", 40 points pour le niveau "satisfaisant" et 50 points pour le niveau "très bonne maîtrise".

Pour rappel, pour réussir le brevet il faut obtenir un minimum de 350 points sur 700. Certains élèves, qui ont particulièrement bien réussi les évaluations du socles commun ont donc déjà assez de points pour obtenir le brevet, avant même de passer les épreuves écrites.

Cette nouvelle forme de notation n'a pas fait l'unanimité. Elle est accusée par certains de rendre l'obtention du brevet "trop facile". Certains établissements ont même été accusés d'être trop indulgents dans la notation du socle commun pour "favoriser" leurs élèves.

En 2016, le taux de réussite était de 87,3%. Cette année, les résultats seront publiés entre le 7 et le 12 juillet en fonction des académies. Dernière nouveauté, une cérémonie de remise des diplômes sera organisée à la rentrée pour remettre leur diplôme aux lauréats.

Si vous vous posez des questions sur votre orientation après le collège, retrouvez notre dossier "S'informer pour s'orienter".

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.