Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Stagiaires, apprentis, jeunes actifs ou étudiants salariés...Qui a le droit à la prime d'activité?

Stagiaires, apprentis, jeunes actifs ou étudiants salariés...Qui a le droit à la prime d'activité?
© Naka / Fotolia

Stagiaires, apprentis, étudiants salariés ou jeunes travailleurs : les actifs de plus de 18 ans peuvent, sous certaines conditions, prétendre à la prime d’activité.

Mis en place en 2016, ce complément de revenu géré par la caisse d’allocations familiales (CAF) remplace le RSA Activité et la Prime pour l’emploi et s'ouvre au moins de 25 ans. Son montant peut atteindre 250 euros par mois et varie en fonction de votre situation et de vos ressources au cours du dernier trimestre.

Pour qui ?

La prime d'activité s'adresse aux :

  • étudiants salariés, stagiaires ou en alternance gagnant plus de 78% du Smic soit plus de 893 euros par mois. Pour info, les stagiaires de plus de deux mois qui ne touchent que l'indemnité légale soit 554 euros/mois ne peuvent pas prétendre à la prime d'activité.
    ou
  • jeunes actifs exerçant une activité salariée ou non et percevant des revenus modestes, soit moins de 1 500 euros nets par mois (pour un célibataire).

 

Comment en bénéficier ?

Ceux qui touchaient jusque-là le RSA Activité bénéficieront automatiquement de la nouvelle aide. Pour les autres, vous pouvez faire une simulation et une demande en ligne sur le site de la Caisse des allocations familiales. 

La prime d'activité tient compte de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. Une fois calculée sur les trois derniers mois, la prime d’activité est fixe pour trois mois même si votre situation change au cours de cette période.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers