Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Se réorienter en cours d’année d’étude supérieure : c’est possible

Se réorienter en cours d’année d’étude supérieure : c’est possible
© William87 / Fotolia

Vous venez de commencer votre première année d’études supérieures et vous sentez que vous n’avez pas fait le bon choix ? Difficulté d’adaptation, mauvaise gestion du temps de travail, mauvais choix d’orientation : les raisons de l’échec en première année sont multiples et peuvent conduire à un décrochage.

Vous pensez être dans ce cas ? Pas de panique ! Vous n’êtes surement pas seul dans cette situation. En 2015, un étudiant sur 3 a changé de filière ou ne s’est pas réinscrit à la fac.

Ne pas tardez pour se réorienter

Il existe de nombreuses solutions de réorientation en fonction de chaque cas. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’année pour changer de voie. Si vous sentez que vous vous êtes trompé dans votre orientation surtout n’attendez pas et renseignez-vous le plus tôt possible (en général dès la fin du premier semestre) auprès de votre établissement car il existe ce que l’on appelle des passerelles qui vous permettent de passer facilement d’une filière à l’autre.

Parfois si vous avez réussi des épreuves dans certaines matières vous n’aurez pas à les repasser dans votre nouvelle filière si elles sont également présentes.

Des solutions pour tous les profils

Vous pouvez juste changer de filière mais vous pouvez aussi changer d’études. Par exemple vous pouvez décider de passer de la fac à un BTS ou un DUT si vous sentez que vous avez besoin d’être davantage encadré. Si vous venez d’échouer votre première année de médecine vous pouvez vous réorienter vers d’autres universités. Il existe même un DU au sein de l’université Paris-Descartes qui a été spécialement créé pour vous aider à trouver votre voie et à mettre en place un véritable projet professionnel.

Vous pouvez même vous réorienter en cas d’échec après une classe prépa. Par exemple savez-vous qu’il existe des équivalences prépa-université pour vous aider à rebondir ? Vous pourrez également vous orienter vers un BTS ou un DUT.

Pour en savoir plus retrouvez notre dossier études supérieures : les passerelles possibles.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.