Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Résultats du bac 2016 : Vos réactions en live

Résultats du bac 2016 : Vos réactions en live

Vous avez été près de 700 000 candidats à passer le bac cette année. Cidj.com s’est rendu ce matin au lycée Simone Signoret à Vaux-le-Penil (77) pour découvrir avec vous les résultats du bac 2016 et recueillir vos premières impressions à chaud ! Retour sur une matinée forte en émotion.

9H30 Les premiers lycéens arrivent déjà ...

Les grilles n’ouvriront qu’une demi-heure plus tard mais déjà une dizaine d’élèves affluent devant cet établissement d’Ile-de-France. Alors que certains viennent tout juste d’arriver, d’autres sont déjà là depuis longtemps, comme nous l’explique cette jeune fille qui par peur d’arriver en retard à cause des bouchons a préféré venir une heure et demi plus tôt ! 

9H45… dans la cour ça s’active pour afficher les résultats

Nous réussissons à nous glisser dans l’enceinte de l’établissement pendant que le personnel de l’établissement installe dans la cour les panneaux où sont affichés les résultats. Proviseur et professeurs ne manquent pas à l’appel. « Un bon moyen de voir une dernière fois les élèves » nous confie le proviseur. 

10H Fin du suspense !

« Il est 10h, on ouvre ! » le proviseur donne le coup d’envoi et à peine les grilles ouvertes les premiers impatients se ruent vers les résultats. Reçus, recalés, admis aux oraux… fin du suspense. Le temps de trouver leur nom sur les listes et déjà les premiers cris retentissent suivis de quelques larmes...des larmes de joie souvent, mais de déception aussi parfois.

10H30 Récupération des notes

Les élèves sont invités à récupérer leurs dossiers scolaires et leurs notes. Deuxième effet de surprise pour certains : là où certains pensaient avoir raté, ils se n’en sortent pas si mal et inversement. Les professeurs sont là pour féliciter les admis, conseiller les candidats qui passent au rattrapage sur le choix des matières et remonter le moral à ceux qui ne l’ont pas eu.

11H Un dernier snap avant de quitter le lycée

La cour se vide progressivement. Quelques lycéens ont du mal à partir, et relisent une dernière fois leur nom sur la liste comme pour être sûr de ne pas s’être trompés. Certains en profitent pour faire snap, photos et vidéos devant les panneaux, comme une revanche sur le bac. Ce bac qui leur en a fait bavé mais qu’ils ont réussi, pour la plupart, à surmonter !

 

Le bac 2016 en chiffres
Près de 700 000 candidats ont passé le bac cette année
Pour le moment près de 80% d’admis (mais nous attendons encore les résultats du deuxième groupe !)
90 100 candidats devront se présenter au rattrapage à partir du mercredi 6 juillet

 

>> Pour consulter les résultats du bac académie par académie Education.gouv.fr

Vous pouvez lire aussi nos dossiers :
Bac : réussir son oral de rattrapage
Brevet, bac, CAP, diplôme universitaire... contester les résultats d'un examen

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers