Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Rentrée 2016 : Demande de bourse et de logement, c’est maintenant !

Rentrée 2016 : Demande de bourse et de logement, c’est maintenant !
© Crous Rouen Haute-Normandie

Etudiants, ou futurs étudiants, vous avez jusqu’au 31 mai 2016 pour effectuer en ligne votre demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire pour l’an prochain.

Constituez votre dossier social (DSE) le plus tôt possible car les demandes sont traitées par ordre d’arrivée. Pour cela munissez-vous de l’avis fiscal de vos parents et rendez-vous sur le site web du Crous de l’académie ou vous étudiez actuellement.

Qui a le droit à une bourse du CROUS ?

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. 

Les aides qui sont attribuées dépendent des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge des parents et de la distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile. Avant de commencer la procédure, vous pouvez utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux pour savoir si vous y avez le droit.

Lycéens de Terminale, un conseil : Utilisez la même adresse mail pour votre DSE que celle que vous avez saisi lors de votre inscription sur APB. Ainsi, vous n’aurez pas à rentrer de nouveau toute vos données d’état civil. 

Bourses CROUS : Quel montant ? Il existe différents échelons de bourse (de 0 à 7). L'étudiant qui bénéficie de l'échelon 0 est exonéré des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. De l’échelon 0 bis à 7, l’étudiant perçoit en plus une bourse de 100 à 554 euros/mois. Plus d'infos ici.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.