Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Préparez votre départ à l’étranger : traduisez vos documents

Préparez votre départ à l’étranger : traduisez vos documents

L’expérience à l’international est une formidable aventure que ce soit pour les études, un stage ou une première expérience professionnelle. Seulement, avant de prendre l’avion, il faut s’acquitter d’un certain nombre de démarches et mieux vaut s’y prendre à l’avance si l’on souhaite partir serein. 

En effet, il arrive parfois que les universités demandent la traduction officielle de vos documents administratifs : acte de naissance, passeport, relevés de notes ou diplômes. Une traduction officielle dite jurée ou assermentée est destinée aux organismes publics français ou internationaux. Elle est délivrée par un professionnel de la traduction qui a porté serment près d’une cour d’appel française. 

Par ailleurs, malgré le fait que votre traduction soit visée par un expert-traducteur, il est parfois nécessaire d’accomplir plusieurs formalités supplémentaires pour que vos documents soient reconnus au niveau international. En effet, il faut obtenir la légalisation de la traduction assermentée auprès d’une chambre de commerce, du ministère des Affaires étrangères ou du consulat, et dans certains cas, il est nécessaire d’y faire apposer une apostille selon les règles édictées par la Convention de la Haye. 

Vous en conviendrez, ces démarches prennent du temps et ont un coût ! 

Ainsi, afin de faciliter la communication entre les cultures et les pays, de promouvoir les échanges internationaux et le savoir-faire français, notre association* s’engage auprès des étudiants qui souhaitent effectuer un séjour à l’étranger et se propose de les accompagner dans leurs démarches administratives, et cela à moindre coût.

Si vous avez des questions sur la traduction de vos documents ou leur légalisation, n’hésitez pas à nous appeler au 01.53.26.52.78 ou à nous écrire un e-mail : traduction@ism-mail.fr, et pensez à préciser votre destination (les démarches sont différentes en fonction des pays d’accueil).

 

* ISM Interprétariat et Traduction est une association à but non lucratif, spécialiste des langues depuis 45 ans. 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers