Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Préparer son bac à la BnF c’est possible !

Préparer son bac à la BnF c’est possible !
© grimaldello / Fotolia

Du 6 mai au 22 juin la BnF (bibliothèque nationale de France) ouvre ses portes aux lycéens pour les aider à préparer leur bac.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous dans le hall Ouest de la bibliothèque pour intégrer l’espace de travail « spécial bac » crée spécialement pour l’occasion. Cet espace de travail comprend 80 places accessibles de manière totalement libre et gratuite.

"Ca fait plusieurs années que nous voyons des lycéens venir à la BnF pour réviser. Mais souvent ils font du bruit parce qu'ils apprécient de pourvoir réviser à plusieurs. Le problème c'est que ça gêne les autres usagers. Nous avons donc créé un espace qui leur est spécialement dédié pour éviter les conflits", explique Laurence Jung, coordinatrice du service public du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, qui gère ce nouveau dispositif.

Vous aurez à votre disposition des ressources documentaires, annales et ouvrages et des ordinateurs pour vous aider dans vos révisions. Le wifi est accessible dans l'ensemble de la bibliothèque et vous pourrez aussi profiter du soutien de bibliothécaires pour orienter vos recherches et répondre à vos questions dans les salles de lecture tous publics de la BnF.

Pour ceux qui aiment réviser en groupe

En plus de l'espace de travail, vous pouvez travailler en groupe dans des espaces spécifiques que vous pouvez réserver soit directement sur place soit en ligne (via l’application «Affluences»). "Les salles de travail en groupe peuvent accueillir entre 3 et 8 personnes. Pour y accéder il faut posséder une carte de lecteur" précise Laurence Jung. Une carte que vous pouvez obtenir à l'accueil de la bibliothèque, pour 15 euros par an. "La plupart des jeunes qui viennent réviser à la BnF possède déjà une carte de lecteur" remarque Laurence Jung.

Le dispositif attire tout doucement les jeunes qui sont encore en cours. Pour Laurence Jung "il y aura plus de monde quand les cours seront finis et nous attendons une forte affluence les 10 jours qui précèdent la première épreuve".

Infos pratiques

Ce dispositif sera déployé aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque tous publics du Haut-de-jardin (du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 13h à 19h).

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.