Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Pour les jeunes, la lutte contre le chômage : priorité du prochain président

Pour les jeunes, la lutte contre le chômage : priorité du prochain président
© Dasha Petrenko / Fotolia

« Quel serait votre président(e) idéal(e) en 2017 ? ». Voilà la question posée à plus de 1000 jeunes âgés de 16 à 24 ans dans le cadre d’un sondage Opinion Way pour la fondation des apprentis d’Auteuil publié le 26 mai. Deux thématiques ont été abordées : les qualités du ou de la futur(e) chef de l’Etat et ses actions prioritaires.

Priorité donnée à la lutte contre le chômage

Pour un peu plus de la moitié des jeunes interrogés, l’action prioritaire du futur président de la République doit être la lutte contre le chômage. Plus de 60% des jeunes étudiants et demandeurs d’emploi partagent cette opinion.

D’après Nicolas Truelle, directeur général des apprentis d’Auteuil, « les jeunes attendent du, ou de la futur(e) président(e) des propositions concrètes qui les concernent directement ». Ils sont en effet 74% à estimer que des propositions les concernant dans le programme des candidats influeraient leur vote en 2017. C’est une nouvelle fois la lutte contre le chômage, qui les touche de plein fouet, qui arrive en tête des actions que devra mener le futur chef de l’Etat.

Viennent ensuite la sécurité et la lutte contre le terrorisme (31%), la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (24%) et la réduction du déficit public (21%).

Un président qui doit être exemplaire

Pour 7 jeunes sur 10, peu importe le sexe du ou de la future président(e), à partir du moment où il (ou elle) présente des qualités telles que l’honnêteté, la compétence, l’écoute, la détermination ou encore l’exemplarité. « Les jeunes demandent surtout un homme ou une femme qui les écoute, qui les consulte, qui entendent leurs inquiétudes, leurs revendications et leurs propositions, qui agisse, concrètement, par des mesures fortes et non du saupoudrage » explique Nicolas Truelle.

Ce sondage donnera lieu, après un grand mouvement de concertation, à la publication, au mois de décembre, d’un livre blanc à destination des candidats 2017.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers