Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Photo, dessin, déco, stylisme... Quel serait votre métier créatif ?

Photo, dessin, déco, stylisme... Quel serait votre métier créatif ?

Vivre de sa passion, beaucoup en rêvent. Que vous souhaitiez devenir graphiste, décorateur d’intérieur, illustrateur, styliste ou encore photographe, c’est le moment de vous lancer car ces métiers créatifs ont plus que jamais la cote sur le marché du travail.

Des secteurs aux nombreux débouchés

Les secteurs du graphisme, de la déco d’intérieur et de la mode sont en recherche constante de professionnels qualifiés. Avec l’avènement d’Internet, la communication visuelle a connu un vrai tournant. Les entreprises ont donc besoin de graphistes, webdesigners, photographes et maquettistes de talent pour mettre en valeur leur image et communiquer sur leurs produits et services. 

Dans le secteur de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, les entreprises font désormais appel à des professionnels de l’aménagement intérieur pour repenser leurs espaces de travail, les lieux d’accueil de leur clientèle, leurs points de vente… Les particuliers sont quant à eux de plus en plus en demande de prestations de coaching en décoration pour mettre en valeur leur intérieur.

Dans le secteur du stylisme, si les places en maison de couture sont chères, nombreuses sont les marques de prêt-à-porter qui cherchent de nouveaux talents pour développer leurs collections de vêtements ou d’accessoires.

Le secteur de l’illustration a quant à lui connu un vrai rebond avec l’essor de la BD et de la littérature jeunesse.

Des métiers à la fois techniques et artistiques

Exercer un métier créatif demande de faire preuve d’un sens artistique développé, mais également de connaître des techniques et des logiciels professionnels. Que serait un graphiste sans Photoshop ou un décorateur sans AutoCAD ? Pour maîtriser rapidement et efficacement les logiciels indispensables, une formation est nécessaire. 

Comment devenir décorateur d’intérieur, graphiste, styliste ou encore illustrateur ?

Vous pouvez vous former à un métier afin d’en acquérir les compétences, ou préparer un diplôme qui sera reconnu auprès des professionnels, ce qui facilitera votre entrée sur le marché du travail. Citons les diplômes du BEP Elaboration de projets de communication visuelle, BTS Design graphique, BEP Photo… Vous pouvez également vous former dans des écoles d’art accessibles sur concours. Il vous faudra alors suivre une préparation spécifique.

Où que vous soyez, ces formations sont accessibles à distance avec l’école Lignes et Formations qui propose de nombreuses formations aux métiers créatifs. Voici le témoignage de Thibault, ancien élève en décoration d’intérieur de Lignes et formations :

« Grâce à l’enseignement à distance j’ai pu me consacrer entièrement aux cours avec un rythme de travail régulier et prendre le temps de faire deux stages de plusieurs mois pour apprendre le métier auprès de professionnels. La formation à distance, c’est tous les avantages d’une école : cours sérieux, échanges constructifs avec les formateurs, soutien de l’équipe pédagogique, la liberté en plus, la liberté de m’investir à fond ! Aujourd’hui, je travaille dans une agence d’architecture d’intérieur et, en parallèle, je réalise mes propres chantiers en indépendant. »

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Lignes & Formations pour apprendre le métier qui vous passionne !

Pour en savoir plus, visitez Lignes & Formations ici >>

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers