Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Petite enfance, services à la personne, médico-social : toujours besoin de personnel !

Petite enfance, services à la personne, médico-social : toujours besoin de personnel !

Les secteurs de la petite enfance, du médico-social et des services à la personne sont en recherche constante de personnels qualifiés. Avec plus de 200 000 recrutements prévus par an, ils représentent une belle opportunité pour tous les jeunes qui souhaitent exercer un métier en lien avec l’humain.

De nombreux emplois à pourvoir

Les perspectives d’emploi sont nombreuses pour tous ceux qui veulent travailler dans ces secteurs. Avec plus de 800 000 naissances par an, les besoins en auxiliaires de puériculture, puéricultrices, gardes d’enfants ou encore agents d’accueil en crèche vont continuer à augmenter.

Le secteur médico-social n’est pas en reste avec près de 100 000 emplois créés par an (aide-soignant, infirmier…), tout comme le secteur des services à la personne. 

Un emploi au cœur de l’humain

Travailler dans le secteur de la petite enfance vous permettra de participer au bien-être et au développement des tout-petits (de 0 à 6 ans). Vous leur apporterez les soins nécessaires, préparerez leurs repas, organiserez des activités d’éveil et jeux. Une bonne qualification est nécessaire : diplôme d’auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, ATSEM…

Les services à la personne et le médico-social sont également des secteurs d’avenir pour tous ceux qui veulent agir pour le bien-être des plus fragiles. Vous pourrez travailler auprès de particuliers, dans des structures publiques ou parapubliques ou encore pour des entreprises de services à la personne soit plus de 33 000 organismes à ce jour.

Comment se former à ces métiers ?

Préparer les examens officiels  et les titres professionnels : CAP Petite Enfance, BEP ASSP, Bac Pro ASSP, Secrétaire médicale…

Le CAP Petite Enfance est le diplôme clé pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. La préparation aux diplômes et titres professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social peut se faire soit dans le système scolaire classique, soit à distance. Vous vous présenterez alors aux épreuves en tant que candidat libre.

Préparer les concours d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture, d’infirmière, …

Pour devenir auxiliaire de puériculture, aide-soignante, assistante sociale ou encore infirmière, il faut avoir suivi une formation dans une école agréée accessible uniquement sur concours. Plusieurs types de préparations existent pour ces concours. Vous pouvez par exemple les préparer à distance avec des écoles comme le Cours Minerve qui vous propose d’être suivi par des professeurs spécialistes des concours dans le secteur médico-social.

Se former directement à un métier

Pour tous ceux qui souhaitent travailler rapidement dans le secteur, sans passer par une école sur concours ou un examen, il existe des formations métiers pour acquérir les compétences de base pour la garde d’enfant à domicile ou l’accompagnement de personnes âgées ou dépendantes. 

Se former à distance avec le Cours Minerve

Où que vous soyez en France, que vous étudiez ou travailliez, il existe une alternative intéressante pour vous former à ces métiers : la formation à distance.

Le Cours Minerve propose à ce titre des préparations aux concours, métiers et examens dans quatre secteurs : paramédical, petite enfance, social et services à la personne. La formation allie cours illustrés, devoirs corrigés, outils e-learning et vidéos. Vous êtes également accompagné par des formateurs professionnels du secteur, joignables par email et téléphone tout au long de votre préparation.

>> En savoir plus sur les formations du Cours Minerve

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers